Atelier photo – UEAJ (2016)

En avril 2016, l’UEAJ (Unité Educative d’Activités de Jour) a proposé à plusieurs mineurs isolés de participer à un atelier de pratique photographique.

La démarche, initiée par l’équipe pédagogique de l’UEAJ et son directeur M. Hocine Hadjab, en partenariat avec Cent Soleils, a été entamée dès le début de l’année avec le travail de l’enseignante Sophie Bereni. Les jeunes se sont ainsi confrontés à la question de l’image pendant plusieurs mois, avant-même de commencer l’atelier, avec pour objectif d’aiguiser leur esprit critique et de stimuler leurs capacités à décoder des images et leurs manipulations. Pour cela, Sophie Bereni a travaillé sur des photos célèbres appartenant à la mémoire collective, qui avaient été manipulée pour servir divers desseins.

Le temps de l’atelier, qui s’est déroulé pendant les vacances de Pâques 2016, était dédié à la pratique. Accompagnés par Valérie Leray, photographe professionnelle, les jeunes ont travaillé sur deux axes principaux. D’une part, ils se sont penchés sur la photographie de propagande, ce qui a abouti à la réalisation d’affiches personnelles réalisées à l’aide d’appareils numériques, sur lesquelles les jeunes devaient se mettre en scène et dégager un slogan qui les représentaient, à la manière des affiches de propagande. C’était l’occasion de réfléchir à l’image et sa composition comme vecteur de manipulations.

D’autre part, les participants ont pensé l’image d’une manière différente, en travaillant sur une technique ancienne, le sténopé. Ils ont appris à créer leur propre appareil photo sténopé à partir de boîtes de conserves, avant d’aller prendre des clichés et de développer eux-mêmes les négatifs dans une chambre noire. Cette technique leur a permis de comprendre les mécanismes originels de la photographie, de se détacher d’une certaine forme d’immédiateté moderne liée à la photo numérique pour prendre le temps de créer une image.

arbres_ueaj 1

Le temps de restitution, sous forme d’une exposition des sténopés et des affiches, a eu lieu début juillet dans les locaux de l’UEAJ à Saint-Jean-le-Blanc, en présence de nombreux partenaires. A cette occasion, les jeunes ont pu s’exprimer et parler de leur implication dans ce projet artistique.

Projet financé par le dispositif « Ville-Vie-Vacances » (piloté par la DDCS du Loiret) et par l’UEAJ de Saint-Jean-Le-Blanc.

Encadrement pédagogique : Sophie Bereni.
Encadrement artistique : Valérie Leray.

Quelques photos de la restitution :

IMG_1138

IMG_1141

IMG_1142

 

24e745_0f9964d6b589b23a9d0199fe063d4abc.jpg_256