2014

LYCEE BENJAMIN FRANKLIN 2013-2014 à Orléans

Public : lycéens (Seconde et Première)

Effectif : 20

Nombre d’intervenant : 2 professionnels et 2 professeurs encadrants

Nombre d’heures : 42h par niveau

Partenaire : DRAC Centre et Région Centre «  Aux Arts, Lycéens ! »

Dans le cadre de l’option audiovisuel du lycée Benjamin Franklin ainsi que du dispositif « Aux Arts, Lycéens ! », les 10 jeunes de seconde accompagnés de leurs professeurs, Pascale Nogues et François Souvay, ont réalisé deux courts métrages sur le thème du fantastique. Grâce à ce projet, les élevés ont pu découvrir et comprendre comment construire un scénario et filmer une scène, de son découpage jusqu’à la phase finale du montage.

Le travail proposé aux 10 élèves en Première option audiovisuel a été réalisé en deux temps. Dans le cadre du programme officiel « La représentation du réel », il a été proposé aux élèves de réaliser le portrait de la dame de l’accueil.

Dans le but d’aborder la notion de portrait cinématographique, et d’essayer différentes formes simples de narration, il a aussi été demandé aux élèves de réaliser le court portrait (2 à 3 minutes) de deux personnalités scientifiques (un explorateur et une mathématicienne) qui sont venues au lycée faire une conférence. Ces deux portraits, réalisés en novembre et en décembre 2013, ont été postés sur le site de Benjam’ Conférences, le groupe de professeurs organisateurs des conférences.

De janvier à mai 2014, les élèves ont travaillé sur la réalisation plus ambitieuse du portrait de la dame de l’accueil. Le choix de cette personne a été déterminé par l’envie de faire travailler les élèves sur une personnalité du lycée qu’ils croisent quotidiennement sans vraiment la connaître.