2014

LYCEE GAUDIER-BRESKA 2013-2014 (Saint Jean-de-Braye)

Public : lycéens

Effectif : 7 (section CAP Route)

Nombre d’intervenants : 1 professionnel et 2 professeurs encadrant

Nombre d’heures : 46

Projet « Aux Arts Lycéens ! »

Cet atelier a été proposé par Sophie Lachenait, professeur d’Arts Appliqués et Christian Gaschet, professeur de Français-Histoire-Géographie. Il s’adressait à sept élèves de la section CAP Route et s’est déroulé sur 46 heures avec comme intervenant Vianney Lambert. Le film dure 13 minutes environ et porte le titre « Pleine balle ».

L’enjeu pédagogique était de permettre aux élèves de développer un travail dans un cadre différent d’enseignement. Le groupe a développé la thématique du scooters et de la vitesse dans leur univers de lycéen.

Les élèves ont développé le scénario avec l’intervenant. Le tournage s’est déroulée sur 3 jours au lycée et dans ses alentours. Le montage a été assuré dans sa grande partie par l’intervenant, mais des rendez-vous permettaient aux élèves de suivre des propositions de montage, de réagir et à leur tour de faire des propositions. Au cours du dernier rendez-vous, les élèves ont beaucoup sollicité l’intervenant pour orienter différemment le montage. Ce qui a été fait.

Les élèves ont présenté leur film au cours d’une projection publique dans leur établissement. Le film a été très bien accueilli, même si les élèves ont nourri de nombreuses craintes, dès le début du projet, quant à la réception de leur travail. Certains avaient des réticences à être filmés par exemple. Ces craintes ont parfois suscité une forme d’inertie au cours de certaines séances de travail. Cependant plusieurs éléments très moteurs dans le groupe ont montré une grande implication tout au long du projet et ont permis sa finalisation.