La Coordination régionale des acteurs artistiques et culturels du Centre (CRAAC – Centre) invite l’ensemble de ses organisations membres ainsi que les citoyens et leurs élus à à participer à un pique nique à la DRAC Centre à l’occasion de la Journée de mobilisation des arts et de la culture !

le jeudi 6 mai à 11h30 à la DRAC – 6 rue de la Manufacture à Orléans – munissez vous de victuailles !

ce temps de déjeuner sera l’occasion d’un débat qui s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’UFISC et ses membres :

  • pour continuer d’influer sur les débats parlementaires relatifs à la réforme des collectivités territoriales car elle risque de provoquer une forte diminution de l’intervention publique dans le secteur des arts et de la culture, en l’état du projet de loi.
  • pour dénoncer la rationalisation comptable des services publics de la culture engagée par l’Etat car elle se concentre sur les suppressions de postes et sur les regroupements et fusions de services ou d’établissements publics, à la façon des grandes entreprises privées, au détriment de l’intérêt général, avec de larges atteintes sur le plan social et humain,
  • pour lutter contre la condamnation progressive et insidieuse du secteur associatif non lucratif des arts et de la culture, de la multitude d’initiatives privées d’intérêt général portées par des artistes, des techniciens, des équipes qui font le dynamisme artistique, le renouvellement de la création et le vivre ensemble.
  • pour résister au rétrécissement de l’action artistique et culturelle entre un service public réduit et une économie lucrative omnipotente afin de défendre la diversité culturelle et l’expression des dignités humaines sur l’ensemble des territoires.

Signataires : SYNAVI (compagnies spectacle vivant), FDRC (danseurs, chorégraphes) , FRACAMA (musiques actuelles), SCC (cirque de création), FRMJC (les MJC), FRACANCE (vidéo, cinéma, multimédia), Fédération des arts de la rue, SYNDEAC (Entreprises Artistiques et Culturelles), SNSP (Scènes Publiques), SMA (Syndicat Musiques Actuelles).

QU’EST-CE QUE LE CRAACC ?
Depuis janvier 2009 plusieurs fédérations et syndicats du secteur culturel travaillent à la création de la CRAACC : Coordination Régionale des Acteurs Artistiques et Culturels du Centre.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement national lié à la décentralisation des politiques publiques et à la volonté de l’État d’organiser la concertation au niveau régional.

Nous souhaitons coordonner nos démarches de négociation, de propositions et de co-construction de la politique culturelle. Nous souhaitons également assurer une meilleure représentativité de notre secteur et de nos organisations auprès des institutions régionales: DRAC et Conseil Régional notamment.

Cette nouvelle coordination qui a pris comme base commune le « Manifeste de l’U-Fisc » se reconnaît dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. La CRAACC aura pour vocation de coordonner les efforts des représentants du secteur sur des problématiques transversales (emploi, formation, économie) à l’échelon régional.
Consciente que les enjeux auxquels ont à faire face ses adhérents ne se limitent pas aux champs des politiques culturelles, la CRAACC souhaite s’engager dans une représentation concertée auprès des instances régionales (CPCA, CRESS, CESR, …).

Sept organisations, le SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants), FDRC (Fédération Danse Région Centre), FRACA-MA (Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs – Musiques Actuelles), SCC (Syndicat du cirque de création), FRMJC (Fédération Régionale des MJC), FRACANCE (Fédération régionale vidéo et multimédia) et la Fédé des Arts de la Rue Centre sont les membres fondateurs de cette coordination.
Celle-ci a vu officiellement le jour le 15 janvier 2010, sous la forme d’une association regroupant ces organisations.

Contact :
CRAAC Centre
C/o association le 108
108 rue de bourgogne
45000 Orléans

http://www.crac-centre.org

Partager