LA BELLE ALLURE

Un film documentaire de Charlie Rojo

SYNOPSIS
Axelle, Chloé, Emma, Camille, Julie, Enola… sont internes au lycée agricole d’Amboise, où elles préparent le Bac pro “cheval”, qui les destine à différents métiers, du jockey au palefrenier.
Chaque vendredi elles se rendent au haras. Comme pour un cérémonial, elles passent leurs costumes de cavalières, et sous l’œil attentif de leur professeur, Sébastien, elles réalisent différents parcours. Puis c’est le retour à l’écurie, les soins aux chevaux… Gestes et murmures.
Dans leur chambre à l’internat comme dans la salle de classe, qu’elles s’ennuient, s’amusent, bavardent ou révisent, elles pensent, elles parlent, elles rêvent cheval.
Elles racontent comment “elles sont tombées dedans”, dans leur enfance, et la place que leur passion occupe dans leur vie et leur imaginaire. Qu’elles ne seraient pas tout à fait elles-mêmes sans le cheval. Que celui-ci les aide à vivre “parmi les humains”.
L’année s’achève bientôt, vient le stress de l’examen et les questions sur l’avenir. Il faut faire des choix d’orientation. Leurs amitiés vont se dénouer avec les départs. Sur le seuil de cette plongée dans l’inconnu, une seule certitude, leur vie ne se fera pas sans le cheval.

52 minutes | DV-PAL

En coproduction avec Bip TV & TV Tours  | Avec le soutien du Lycée agricole d’Amboise, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Drac Centre Val de Loire, de Ciclic Centre Val de Loire, de la Procirep-Angoa et du ministère de la Culture.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Charlie Rojo, 46 ans, fut d’abord chargé de la vérification des copies des films restaurés aux archives du film avant de devenir monteur, pour ensuite passer à la réalisation documentaire.
Longtemps attiré par la mer puis par l’imaginaire des villes, Charlie Rojo explore dans ses films les multiples voix et visages des mondes qui nous entourent : Images du temps d’avant (2000), Cargo (2005), Aran (2010), Ost(2012), Saint-Pétersbourg, notes sur la mélodie des choses (2014).

 

D'AUTRES IMAGES DE CINEMA