LE CINEMA LA OU ON NE L’ATTEND PAS

VENDREDI 14 JUIN

Le 108 / Rue de Bourgogne / Orléans

Soirée ciné et concert à partir de 22h00

En partenariat avec l’association Défi

TERRA FRANCA, un film de Leonor Teles

Portugal | 2018 | 82 minutes | HD | couleur

Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’apnée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.

Je voulais prendre un espace concret et familier pour les personnes que je filmais, et travailler sur l’échelle, l’angle et la hauteur pour le transformer en un espace cinématographique. Le plan fixe (sur trépied) permet de créer une forte composante esthétique, en particulier dans les documentaires où la concentration du réalisateur, son implication et sa confiance en lui, sont de rigueur. Je parle de confiance en soi car il faut être convaincu de se trouver au bon endroit et que quelque chose va se passer dans l’espace délimité par le cadre.

La transformation de l’espace physique en espace cinématographique s’opère lorsque l’on trouve la bonne distance, c’est-à-dire l’écart que l’on peut maintenir et identifier entre ce qui est filmé et ce que nous voulons filmer. Le lieu déterminé par le plan indique l’équilibre entre ces deux espaces : c’est la place du réalisateur lorsqu’il rencontre les autres et se lie avec eux.

Leonor Teles, extrait d’interview/ dossier de presse