LE COUREUR DE FOND

“Que pensez-vous de cela Monsieur Malon ? Quelqu’un a dit un jour :

Pour aller nulle part, que de sentiers parcourus.

Je vous donne un point de départ et je vous laisse décider de la destination…”

Court métrage | Documentaire | France | 2018 | 27 minutes

Un film écrit et réalisé par Vianney Lambert.
Une coproduction TGA, Cent Soleils, Bip TV et TV Tours.

Avec  Matthieu Malon et David Bost.

Teaser

Matthieu Malon

Matthieu Malon a des faux airs de Franck Black le chanteur de Pixies. Il est massif, les épaules larges, le front grisonnant et les joues rondes. Il est toujours habillé de noir.

Ses chansons chantent la vie, la sienne en l’occurrence et racontent la solitude, l’amour, les regrets. Il écrit en français, mais aussi en anglais sous le nom de Laudanum.

Il fait, depuis qu’il a 14 ans, une musique pop-rock pétrie de guitares et parfois de machines électroniques. Il produit son premier album au sein d’un label important des années 2000, Le Village Vert, puis il sort la plus grande partie de sa discographie, c’est à dire 5 autres albums et de nombreux EP avec un autre label, Monopsone. Au cours de ces années, il multiplie les collaborations musicales avec Ginger-Ale, Poney Club, David Fakenham, Collection d’Arnell Andréa, entre autres.

Le film

Le film est une rencontre avec Matthieu Malon. Mais ce n’est pas une rencontre documentaire au sens classique, c’est une rencontre scénarisée à partir d’un colis, de quelques dessins et de trois chansons. Je voulais me détacher au maximum du Matthieu musicien, trop habitué au rituel des entretiens et trop attaché à l’actualité des sorties d’album et des dates de concert, pour m’approcher au plus près de ce qu’il est et de ce qu’il représente à mes yeux : un personnage déterminé, talentueux et tragique.

Le DVD sera bientôt disponible sur notre site  !

Retrouvez la musique de Matthieu Malon ici  ou !

D'AUTRES IMAGES DE CINEMA