Le salon des affranchis : Je taille des sourires dans les plaies des montagnes.

LE SALON DES AFFRANCHIS 

MARDI 05 MARS 

Le 108 

20h00 

JE TAILLE DES SOURIRES DANS LES PLAIES DES MONTAGNES, un film de Nelly Massera 

France | 2017 | 95 minutes | HD | couleur 

Soirée en présence de la réalisatrice

Achour a 30 ans. De jour comme de nuit, il marche, inlassablement. L’âme rebelle, il sillonne Alger et ses périphéries, squatte chez des amis et régulièrement quitte le centre ville pour retrouver la proche montagne en Kabylie, son alter ego. C’est dans ce paysage, marqué dans sa chair par la guerre et le terrorisme, que se poursuit une part de sa résistance, mobile et ascendante. 

Musicien algérien de punk-hardcore, Achour a un temps crié sa colère contre le régime de son pays et chanté « Anarchytecture ». Mais le mouvement s’est essoufflé, les amis se sont séparés. Son mur Facebook est devenu son carnet de notes, sa fenêtre ouverte sur le monde. 

C’est un cri lancé à l’écho des montagnes, entre mur virtuel, façades infinies des grands ensembles et les strates des falaises minérales. Un cri qui nous revient. 

 

« Lorsqu’on s’apprête à prendre une photo et qu’on regarde l’apparence du monde, on doit s’efforcer de regarder attentivement un objet concret. Au bout d’un moment ce n’est plus la surface de l’objet qu’on voit, mais l’intérieur de son image, son noyau. (…) La photographie et le cinéma n’ont pas le même format. Mais, à travers l’objectif, on observe un objet, le monde de l’objet, et c’est de là que va venir l’image. (…) Il n’y a pas de cadre à l’image, il s’agit d’observer. Il n’y a pas de monde limité. C’est pareil pour la peinture. Quand on regarde quelque chose, on ne peut se contenter d’un simple regard. Ce qui compte c’est se demander : « qu’est-ce qu’une chose ? » (…) On se demande comment regarder le sentiment qui en émane, et comment ce sentiment apparaît à travers l’image.(…) » 

Wang Bing / « Alors la Chine » (ed. Les prairies ordinaires) 2014

SEULS LES PIRATES AUX CARMES LE 7 FEVRIER

SEULS LES PIRATES, un film de Gaël Lépingle

Long-métrage | Fiction | France | 2018 | 90 minutes | HD

En séance exceptionnelle à Orléans

Après avoir été primé l’été dernier au Festival International de Cinéma de Marseille (FID), sélectionné en novembre au festival Entrevues de Belfort, Seuls les pirates sera dévoilé aux Orléanais le 7 février 2019, à 19h30, au cinéma Les Carmes.

Gaël Lépingle signe ici son premier long métrage de fiction.

Projection en présence de l’équipe et suivie d’un verre.

« Gaël Lépingle filme avec une attention rare un certain anonymat provincial, partagé entre petits échecs de la vie et grandes violences administratives. »

Jérôme Momcilovic, Chronicart, septembre 2018-09-21

« Au mot troupe, Gaël Lépingle préfère celui de communauté. (…) Dans Seuls les pirates, la politique est filmée dans ses plus infimes frémissements, comme un courage quotidien, une vigilance de chaque instant. Le petit théâtre de Géro s’obstine à  tenir debout, tel un havre de fiction planté au beau milieu de ce qui s’effondre. »

Murielle Joudet, Le Monde, juillet 2018

La projection du 7 février est un événement organisé en partenariat avec le cinéma Les Carmes. Aux tarifs du cinéma. Tarif spécial adhérent Cent Soleils : 5 €

Festivals : « Rendez-vous with French Cinema » (New York), du 28 février au 10 mars 2019 | « À l’Est du Nouveau » (Rouen), du 26 février au 5 mars 2019 | FID (Marseille) 2018 (Grand Prix de la compétition française) | Entrevues (Belfort) 2017, sélection Films en cours

http://centsoleils.org/WordPress/seuls-les-pirates/

http://perspectivefilms.fr/seuls-les-pirates/

Seuls les pirates est sur facebook

« SEULS LES PIRATES » en festival (et prochainement à Orléans !)

Le film de Gaël Lépingle est sélectionné au « Rendez-vous with French Cinema » à New York, du 28 février au 10 mars ainsi qu’au Festival « `À l’Est du Nouveau » à Rouen, du 26 février au 5 mars.

Programmé au cinéma Les Carmes à Orléans le jeudi 7 février à 19h30, il lancera la saison 2019 de programmation de Cent soleils.
Seuls les pirates
Seuls les pirates
Depuis le FID  Marseille où il a obtenu le Grand Prix de la Compétition Française, le film a été projeté à Paris (Cinéma l’Archipel), Belfort (festival Entrevues, essentiellement devant des scolaires) et à nouveau Marseille (vidéoFID, devant une salle pleine et très chaleureuse).

Je vous aimais…Trois Romances de Victor Kossakovski 13 novembre 20h00 au 108

Dans le cadre de sa participation à la 19ème édition du Mois du film documentaire, Cent Soleils est heureuse de vous inviter à la projection du film de Victor Kossakovski « Je vous aimais…Trois Romances » qui aura lieu le 13 novembre à 20h00 en salle C11 du 108 rue de Bourgogne à Orléans.

Pavel Kogan et Lialia Stanukinas ont donné autrefois à Saint-Pétersbourg des cours de réalisation à Victor Kossakovski, puis le couple a émigré en Israël. Pavel, très malade, nécessite des soins permanents que Lialia lui prodigue avec amour.

Sergueï et Natacha ont à peine 20 ans et veulent se marier.Leurs familles prennent tout en main. A travers ce repas de noces faussement joyeux,un désenchantement se dégage qui étouffe déjà cet amour naissant.

Au jardin d’enfants: Katia aime Sacha. Mais Sacha aime aussi Arina, Macha, Ksioucha… Après une brève idylle, il rejette l’amour de Katia.Victor Kossakovski filme l’immense chagrin de Katia.

Je vous aimais…Trois Romances
Victor Kossakovsky, Russie,102 minutes,2000, VOSTF

MOISDUDOCUMENTAIRE-6P-2018-OK-VF(1)
Cent Soleils
Lieu de projection:
Le 108
108, rue de Bourgogne
45000 Orléans

Participation Libre

ÉLOGE DE LA BOÎTE À CHAUSSURES entre au catalogue ‘IMAGES DE LA CULTURE’ du CNC

Le film Éloge de la boîte à chaussures (coll. Un autre jour en France), de Vianney Lambert, est entré au catalogue ‘Images de la Culture’ du CNC.

France • 2017 • 9′

J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

L’avis d’un membre de la commission Images en Bibliothèque :

A l’écran : un dessin. L’image bruite à la façon d’une vieille pellicule abîmée par le temps. Et puis, le réalisateur nous invite dans son appartement où il sort, un à un, documents et photographies contenus dans une vieille boite à chaussures ; des images arrêtées qu’il vient mettre en mouvement. Émerge alors l’histoire morcelée d’un homme dont le visage revient souvent. Se dresse un portrait en creux où les faits historiques, les lieux, les noms semblent être les seuls points d’ancrage et servent d’amorces pour imaginer ce que ces photographies peuvent raconter. Le document agit en preuve et vient nourrir le récit. L’intime rebondit sur l’époque et les deux histoires, la petite et la grande, jaillissent en pointillés. Qui était cet homme ? Que vivait-il cet été-là, en 1942 à Alger ? En neuf minutes, Vianney Lambert, avec sa voix feutrée, tente de reconstituer l’autre, sa vie supposée, ce qui n’est pas sur la photographie et il parvient à créer une mise en abîme poétique où le film devient à son tour cette petite boite contenant une histoire. Et l’on referme le tout en pensant aux myriades de petites boites attendant, peut-être, sur l’étal d’une brocante ou dans la tête d’un cinéaste.

Aurélie Solle, Bibliothèque publique d’information, Paris

DVD ATTENTION FRAGILE !

 » En 2008, j’ai filmé des ouvriers de la verrerie Duralex au Tribunal de Commerce d’Orléans. Alors que la liquidation semblait acquise, le Tribunal a accordé un dernier sursis.

Quatre ans plus tard, l’usine a retrouvé un équilibre et les verriers s’interrogent toujours sur leur devenir. »

Un film de Vincent Reignier | 2012 | 59 minutes

Co-Production : Cent Soleils, BIP TV et TV Tours.

Soutiens : CNC, CICLIC et le 108.

Pour acheter le DVD à 15 euros TTC : bon-de-commande

(Tarif adhérent : 10 euros TTC)

Les points de vente :

Orléans : Librairie Nouvelle, Librairie Les Temps Modernes, FNAC Orléans  
Olivet : Leclerc culture 
Vierzon : Leclerc culture
Blois : Librairie Labbé

Pour organiser une projection du film :

centsoleils.prod(a)yahoo.fr

 02 38 53 57 47

Grand prix de la compétition nationale du FID pour Seuls les pirates

Le jury présidé par Nahuel PEREZ BISCAYART et composé de Emmelene LANDON, Elsa MINISINI, Sigrid BOUAZIZ et Pierre CRETON a attribué le GRAND PRIX de la COMPÉTITION FRANÇAISE à SEULS LES PIRATES !

« Ambitieux, sincère. Une attention portée à des personnes marginales. Qui va prendre la place de qui ? L’imagination au pouvoir, récits multiples, solidarité, ancrage dans le contemporain. Point de vue politique clair« , a déclaré Pierre Creton avant la remise du prix.

Merveilleuse récompense pour cette incroyable aventure de cinéma… qui n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de tant et tant de personnes.

Chapeau bas pour Gaël Lépingle et longue vie aux Pirates !

L’équipe de Cent Soleils

FID 2018 – Remise du Grand Prix de la Compétition française – 16 juillet 2018
FID 2018 – Remise du Grand Prix de la Compétition française – 16 juillet 2018


SEULS LES PIRATES/ GOLDILOCKS PLANETS
Gaël Lépingle
France / 2018 / 90′

 

Stage cinéma (12 à 15 ans) du 16 au 20 juillet 2018

Pour les cinéastes en herbe (12-15 ans), Cent Soleils organise une initiation à la réalisation de film !
> 5 jours pour écrire tourner et monter un court métrage par petits groupes et accompagnés par un réalisateur professionnel, Mohamed Ouzine (Samir dans la poussière, Prix de l’œuvre audiovisuelle et Étoile de la SCAM 2017).
Du 16 au 20 juillet 2018
8 participants maximum (réservation obligatoire)

Horaires : du lundi au vendredi : 9h00-12h00 14h00-17h00
Lieu: Le 108, 108 rue de Bourgogne à Orléans
Tarif: 140 € (+ 10 € d’adhésion à l’association, obligatoire pour l’assurance)
Le repas peut être pris sur place le midi, apporter son pique-nique.

Contact : stephaniedachary@centsoleils.org

SEULS LES PIRATES en compétition française au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM de MARSEILLE

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que Seuls les pirates de Gaël Lépingle a été sélectionné pour concourir en compétition française au Festival International de Cinéma de Marseille (FID), pour sa 29e édition. Le festival aura lieu du 10 au 16 juillet 2018. Deux projections publiques du film auront lieu le vendredi 13 juillet à 16h15 et le dimanche 15 juillet à 15h.
« Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que le FID se réjouit de défendre. »
Bravo à Gaël et toute l’équipe du film, merci encore à celles et ceux qui ont participé et soutenu le projet, et bonne chance à Seuls les pirates dans cette compétition nationale !
L’équipe de Cent Soleils
https://fidmarseille.org/ 2018 © Cent Soleils / Perspective Films

SUR LES ONDES : Mai 68 dans le cinéma documentaire

Romaric Jouan et son équipe de cinéphiles un peu fous de GRAFFITI CINÉMA (RCF 45) ont invité Cent Soleils pour une émission spécial Mai 68 dans le cinéma documentaire.
Au menu : Chris. Marker, les groupes Medvedkine, une ouvrière des usines Wonder, une chanson de Colette Magny et plein d’autres choses…

émission du 29/05/2018

https://rcf.fr/culture/cinema/mai-68-dans-le-cinema-documentaire

SOIRÉE CINÉ-CONCERT VENDREDI 08/06/18

A PARTIR DE 19h au 108 !

en partenariat avec DÉFI

1#  LE BEFORE DE DÉFI

19h / 21h

=> Concert / programmation en cours …

2# TOUKI-BOUKI

De Djibril Diop Mambety

22h /   ∼ 23h30 :

Sénégal | 1973 | 110 minutes | 16 mm | couleur

Il y a du Pierrot le fou dans ce film du Sénégalais Djibril Diop Mambety du rouge sang du bleu mer. De l’allégresse, du rythme… et une moto à cornes, celle du héros, Mory, qui voit son troupeau décimé à l’abattoir. Avec sa Triumph Bonneville ainsi décorée, il parcourt Dakar et sa région. La rage au cœur. Les yeux fixés sur « L’Ancerville », paque- bot blanc en partance pour la France et sur Anta, sa bien-aimée. Tous les deux rêvent de Dakar-Paris, aventures autrement plus folles que le Paris-Dakar. Mais ce n’est pas dans le sable qu’ils s’enliseront mais dans leurs rêves.

3# DJ-SET

23h30

La Classe Internationale (groove planétaire)

Restauration et buvette sur place.

ENTRÉE par la Rue des Ormes Saint-Victor

GOLDEN GLOVES + ENTRE TU & VOUS – 17/05/18

GLODEN GLOVES de Gilles Groulx

Canada|1961|27 minutes| 16mm|noir et blanc

Plus qu’un film sur la boxe, ce court métrage de Gilles Groulx est une peinture d’un milieu social. Un milieu où Noirs, Blancs, anglophones et francophones sont dans la même misère et où l’on voit dans la boxe un moyen de se sortir de sa condition sociale.

ENTRE TU ET VOUS de Gilles Groulx

Canada|1969|64 minutes| 16mm|noir et blanc

Ce long métrage de fiction est une chronique de la vie quotidienne, un portrait de la dépendance de l’individu à l’égard de la société de consommation, dans la mesure où elle réduit l’humain et le dégrade par ses structures mêmes, et qui doit, selon Gilles Groulx, être contestée et transformée. Tourné dans un contexte socio-économique datant de 1969, ce film ne nous offre point d’histoire avec épisodes et intrigue, mais une série de sept séquences retraçant la vie d’un couple et sa dissolution progressive dans un univers où la séduction joue sans cesse.

Né à Montréal en 1931, disparu à l’âge de 63 ans, Gilles Groulx laisse une œuvre esthétiquement forte et exigeante, politiquement engagée et subversive, mais toujours bien ancrée dans la réalité, c’est-à- dire proche des préoccupations et des aspirations des travailleurs, des gens ordinaires et du peuple. Au sein de l’Office National du Film canadien, ses films ont contribué à l’émergence du cinéma québécois.

En présence d’un intervenant (sous réserve).

20h au 108 Rue de Bourgogne – Orléans
Entrée Libre

LES CHEMINANTS – 10/04/18

 20h – Au 108

de Carole Contant

Soirée en présence de la réalisatrice

France|2016|48 minutes| super 8 vidéo|couleur- noir & blanc

Les Cheminants, sont des êtres en constante métamorphose, physique, culturelle, spirituelle, depuis qu’ils ont été «appelés» par la danse. La cinéaste Carole Contant a connu cet appel impérieux. Elle partage aujourd’hui cette expérience avec trois autres cheminants, trois danseurs chorégraphes, Yaïr Bar.

20h au 108 rue de Bourgogne – Orléans

Entrée Libre

CHRISTMAS + SALAMANCA 15/03/18

20h . Le 108

CHRISTMAS

d’Alexandra Kulak & Ruslan Fedotow

Russie | 2013 | 17 minutes | HD|noir et blanc

Une famille de pêcheurs géorgiens se prépare à fêter Noël.

SALAMANCA

d’ Alexandra Kulak & Ruslan Fedotow

Russie|2015|40 minutes| HD|noir et blanc

À Salamanca, le temps s’est figé il y a deux cents ans, quand les premiers Mennonites arrivèrent du Mexique à la recherche de leur terre promise. Ici, les jours, les mois et les années s’écoulent lente- ment. Tout est écrit à l’avance, les vies des habitants répètent inlassablement celles de leurs aïeuls et les trajectoires individuelles se dissolvent dans celle de la communauté. Un homme raconte son enfance, et revient sur la question qui a conditionné toute sa vie.

 

au 108 rue de Bourgogne – Orléans

Entrée Libre

RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE DE GAËL LÉPINGLE – 24/02/18

SAMEDI 24 FÉVRIER 

17h30 . Théâtre des Longues Allées

En présence du réalisateur

90 minutes environ

Gaël Lépingle nous présentera des extraits de ses rushes et échangera avec le public sur la question: «filmer la banlieue», autour du court métrage de Maurice Pialat, L’Amour existe.

Gaël Lépingle a été accueilli en résidence de création à Cent Soleils début 2017 pour l’écriture de Seuls les pirates, un long métrage en cours de réalisation.

Le tournage de son film a été effectué en grande partie sur la commune de Saint-Jean-de-Braye.

Théâtre des Longues 
Allées Rue Mondésir - Avenue Louis-Joseph-Soulas 
Saint-Jean-de-Braye 
02 38 86 39 39 

Entrée Libre

D'AUTRES IMAGES DE CINEMA