Portraits Carmen

PORTRAITS CARMEN,un film de Vianney Lambert et Vincent Reignier

Portraits Carmen
France / 2016 / documentaire / 71 minutes

Portrait d’une jeunesse à l’orée du monde de l’entreprise, le film donne la parole à six jeunes menuisiers et couturières qui ont participé en 2015 à la création de l’opéra Carmen, produit par La Fabrique Opéra Val-de-Loire.

Un film réalisé par Vianney Lambert et Vincent Reignier, tous deux membres de Cent Soleils, et produit par notre association avec Bip-TV, et le soutien de Ciclic, du CNC, du ministère du Travail et de la Mairie d’Orléans !

SYNOPSIS

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, sont élèves en lycée professionnel. Les filles se destinent à la couture et les garçons à la menuiserie. Ils sont à un moment de leur vie où se mêlent incertitudes et ambitions ; pourtant, avec le choix de ce parcours scolaire, ils engagent leur avenir.
Début 2015, ils participent à la création d’un opéra à Orléans, le mythique Carmen de Bizet. Les uns construisent le décor, les autres confectionnent les costumes… L’univers lyrique s’invite alors dans leur quotidien.
Dans l’antichambre du monde du travail, le film interroge la part de désir et de rébellion dans l’univers de ces six adolescents, et dresse le portrait d’une jeunesse peu écoutée dans notre société.

LA BANDE ANNONCE DU FILM ICI