Mois du Film documentaire

Le programme complet du Mois du Film Documentaire sur le territoire Orléans et agglo : ICI

Chaque année les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection sont investis par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. A travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou très lointain.

Douze structures culturelles de l’agglomération orléanaise se réunissent cette année pour proposer une programmation de documentaires autour de la thématique « Comment dire : ».

Communiquer dans sa langue et avec toutes les langues, explorer des langages multiples pour dire le réel autant que le sensible. Cette programmation de films documentaires vous invite à découvrir des univers singuliers où le corps façonne la parole.

Les structures partenaires

Le ciné-club de l’APAC, Cent Soleils, le Cercil, la bibliothèque d’Olivet, Olivet Photo Vidéo, le Bouillon, Radio Campus Orléans

Les médiathèques d’Orléans, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, La Chapelle Saint-Mesmin et la mairie d’Ormes.

Ci-dessous la programmation de Cent Soleils

MASPERO/MARKER

Mercredi 4 novembre 2014 à 19h > Le 108 – Maison Bourgogne

Hommage à François Maspero, auteur, traducteur et éditeur disparu en avril 2015.

Cent Soleils a proposé à Radio Campus Orléans une émission en direct du 108 pour parler du travail de Maspero avec la complicité de Catherine Martin-Zay et du cinéma engagé de Chris Marker. L ‘émission de radio sera suivie de la projection du film de Chris Marker.

19h : Emission en direct et en public sur les ondes de Radio Campus Orléans 88.3 FM autour du travail de François Maspero et Chris Marker.

20h : Projection du film

MASPERO : LES MOTS ONT UN SENS de Chris Marker (1970, 20 min.)

Portrait de François Maspero qui évoque son engagement dans la lutte politique et sociale et le rôle de l’éditeur dans ces combats.

 

HERZOG

Mardi 10 novembre 2014 à 20h > Le 108 – Maison Bourgogne

Projection du film de Werner Herzog dans le cadre de la thématique locale du Mois du film Documentaire « Comment dire : »

AU PAYS DU SILENCE ET DE L’OBSCURITE de Werner Herzog

(1971, 1h25)

Fini Straubinger, sourde et aveugle, tente de sortir de leur isolement adultes et enfants qui souffrent comme elle de ce double handicap, en leur apprenant un langage tactile.

Projections au 108 rue de Bourgogne à Orléans.

Entrée : participation libre

Le programme complet du Mois du Film Documentaire sur le territoire Orléans et agglo : ICI

Le programme national : www.moisdudoc.com