2019

Edito 

Nous sommes si heureux de pouvoir démarrer cette année 2019 au sein de la Cinémathèque du documentaire ! 

Cent Soleils, qui regroupe spectateurs, auteurs, bénévoles, salariées, fait cette année la part belle aux irréductibles, ceux qui nous mènent des zones périphériques urbaines ripolinées françaises aux montagnes kabyles, en passant par les films inattendus de documentaristes indiens. 

Cent soleils invite de jeunes réalisteurs.trices interrogeant notre monde contemporain par le geste et la forme documentaire. 

Ce premier semestre est l’occasion de découvrir une belle nouveauté : Cent Soleils projettera des programmes de cinéma documentaire conçus par des enfants. 

Cette programmation 2019 pleine de nouvelles rubriques donne libre court à la jeunesse et à l’invention et reflète  la richesse d’une production  de cinéma documentaire hors sentiers battus. 

 

 

 

Les rubriques  

 

Pour la programmation 2019 et les suivantes, l’équipe de  programmation annuelle a défini sept rubriques : 

– UNE PLACE AUX SOLEILS est une projection d’un film produit ou coproduit par Cent Soleils et présenté dans le cadre de la programmation annuelle de l’association. 

-RETOUR DE FESTIVAL est un coup de cœur d’un film vu dans un festival de cinéma documentaire où s’est rendue l’équipe de programmation. 

-LE SALON DES AFFRANCHIS est un espace de projection dédié à un film non sélectionné en festival. En référence au Salon des refusés, créé en 1863 au Palais de l’industrie pour contester le Salon de peinture et de sculpture officiel où s’exposaient les artistes agréés par l‘Académie des beaux-arts, ce salon av

ait pour devise : « Sans jury ni récompenses » et témoignait alors du désir de liberté des artistes. Le salon fut renommé Salon des Indépendants, comme nous ! 

-LE SON A L’IMAGE est une projection consacrée à un film qui met le son à l’honneur, précédée de la diffusion d’un documentaire sonore. 

-LE 109 DU CINEMA est une rubrique à « deux veines ». Il s’agit d’une part de présenter la programmation conçue dans le cadre des ateliers des enfants programmateurs et d’autre part de présenter des films de jeunes réalisateurs. 

-ARCHIVES EN LUMIERE est une projection d’images documentaires historiques ou d’archives inédites. 

-LE CINEMA LA OU ON NE L’ATTEND PAS propose de réaliser une projection publique dans un lieu inhabituel ou dans l’espace public. 

 

RETROUVER LA PROGRAMMATION DE 2019

 

D'AUTRES IMAGES DE CINEMA