cinéma militant

Vendredi 30 mai 2008 – 20h30 > Images du Pôle

En présence des réalisateurs et d’Olivier Neveux, co-auteur d’Une histoire critique du spectacle militant: Théâtre et cinémas militants 1966-1981 (L’Entretemps, 2007)

SUR PLACE, Justine Triet (2006 – 30 min.)

La foule se rassemble et attend que quelque chose se passe. Les affrontements entre les protagonistes témoignent d’une situation singulière de chaos et d’absurdité. le montage sème le trouble et nous projette au cœur de l’action tout en nous tenant étrangement à distance.

(G)REVE GÉNÉRAL(E), Daniela de Felice et Matthieu Chatellier (2007 – 100 min.)

« …lorsque naît en France le mouvement de contestation des jeunes contre le Contrat Première Embauche (CPE), nous allons à Caen où les étudiants démarrent leur lutte. C’est une génération pleine d’énergie, impulsive et romanesque. Ils ont à peine vingt ans. Beaucoup se confrontent pour la première fois au pouvoir politique. C’est cette perte de virginité qui nous intéresse, dans le huis clos d’une université transformée en camp retranché. Nous nous enfermons avec les étudiants qui squattent l’université et les filmons pendant les six semaines que dure le mouvement.

©Grève Générale – Daniela de Felice