Louis Malle

Vendredi 28 Novembre 2008 – 20h30 > Images du Pôle

« Humain trop humain » de Louis Malle (1974 – 75 min)

Reportage de cinéma direct : Usines Citroën, Rennes, juillet 1972 et Salon de l’Auto, Paris, octobre 1972.
Un regard insistant sur les conditions de travail à la chaîne dans une usine d’automobiles.
Filmer minutieusement le travail d’un homme ou d’une femme, en tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant 8 heures d’affilée.
L’archaïsme évident de cette forme de travail qui perce à travers les apparences ultramodernes de ces grands ateliers.

«…est mon seul documentaire dans lequel il n’y a pas de commentaire. L’objet du film était simplement de passer une semaine dans cette usine de Citroën, ce qui avait été difficile en raison de la méfiance de la direction.»

Vendredi 21 Novembre 2008 – 20h30 > Images du Pôle

« Place de la République » de Louis Malle (1974 – 90 min)

projection en 16 mm.

» Nous étions place de la République et nous y sommes restés pendant une dizaine de jours, filmant des passants qui souvent s’arrêtaient, nous posaient des questions :  » qu’est-ce que vous faites…  » et la conversation commençait. Beaucoup de ces inconnus avaient envie et besoin de parler et ils en profitaient. Ils savaient que nous les filmions et ça ne les gênait pas où alors ils s’habituaient très vite .
C’est du cinéma direct, poussé à l’extrême, et en même temps, il s’en dégage une impression de romanesque, comme si nous avions inventé ces passants rencontrés par hasard comme s’ils sortaient d’un livre de Céline.  »

» Nous nous installons sur 50 mètres de trottoir, caméra et micro bien en évidence, nous abordons les passants :  » nous voulons vous connaître, avez-vous envie de nous parler ?  »

© Louis Malle – NEF (www.nef-louismalle.com)