collectif CINEX

vendredi 5 février 2010 – 20h30 > Images du Pôle

« A Grenoble, Cinex est un atelier cinématographique dont la singularité est de rassembler des outils de cinéma léger et artisanal, associant le numérique et l’argentique. Notre but est de favoriser l’existence d’un cinéma excentrique : le mode de fabrication, l’espace de création et le cadre économique de ce cinéma se situe délibérément hors de la pratique dominante.
L’excentricité est une position en termes de surprises, rencontres, ouvertures, adaptations… Décentrons nos points de vue et manières de faire !
A partir des expériences de l’atelier et de ses outils, l’association développe des actions d’aide à la création et de transmission du geste artistique et du cinéma. »

LA-BAS OU LE DIABLE VOUS SOUHAITE BONNE NUIT de Vincent Sorrel (1998, 26 min.)

C’est un voyage en noir et blanc dans un pays bouleversé : à Varsovie, en 1997, une nouvelle vie s’instaure en prenant toute le place. Dans une petite ferme au bout de la Pologne, au milieu de la forêt, une grand-mère va mourir. Son fils partira, il ne restera pas seul, ici, pour quoi faire ?

NOUNOURS de Benoît Legrand (2007, 55 min.)

Pris sur le vif, résultat d’un entretien impromptu, fruit inattendu teinté d’amertume.
Nounours est un personnage qui parle de choses dures et sérieuses. « J’ai rencontré Christophe lors de mon emménagement à Lyon, dans l’escalier de mon immeuble. Il a évoqué sa vie et moi la mienne, il m’a proposé de faire une interview pour faire un essai ».