Mémoires de quartier

du 3 au 16 décembre 2010 > Images du Pôle

MÉMOIRES DE QUARTIERS / MÉMOIRE DES ABSENTS

Installation photo – projection

Nous présentons un travail d’atelier mené avec un groupe d’habitants de la Source, en partenariat avec ACM-formation et Pleyades, qui s’est déroulé durant l’année 2009-2010.

La projection du jeudi 16 décembre sera suivie du film de Dominique Cabrera, « Chronique d’une banlieue ordinaire », qui pose la même question de la mémoire quand des zones d’habitation sont entièrement remodelées.

La photographe Valérie Leray s’est appuyée sur la parole des participants pour réaliser une série de photos sur « les disparus ».

 

Du 3 au 16 décembre 2010 > Images du Pôle

MÉMOIRE DES ABSENTS

Installation photo de Valérie Leray

Vernissage le 3 décembre – 19h – en présence de la photographe

« Quinze ans après les portraits en habits traditionnels faits par Monique Templier, pour l’exposition « Parlons Parures », il est apparu que la plupart des habitants concernés n’habitaient plus le quartier. J’ai voulu travailler sur la disparition, sur les absents. »

Le travail de Valérie Leray porte sur la mémoire enfouie de cette partie du quartier de la Source qui a été profondément transformée par la requalification urbaine. Les photos seront présentées sous forme d’installation. Le dispositif intègrera le film « Visages de la Source ».

Les photographies seront également exposées du 11 au 21 janvier 2011 à la MJC d’Olivet-Moulin de la vapeur et du 8 au 19 février 2011 à la Médi@thèque de la Source.

Jeudi 16 décembre – 20h30 > Images du Pôle

MÉMOIRES DE QUARTIER

Projection

VISAGES DE LA SOURCE, réalisation collective (2010 – 60′)

En 1995, des habitants de La Source apparaissaient en vêtements traditionnels dans « Parlons Parures », une exposition de 80 portraits d’habitants du quartier. Quinze ans après, d’autres habitants partent à leur recherche…

« Visages de la Source » est un film réalisé en atelier pendant l’année 2010 par un groupe d’habitants de la Source, qui seront présents pour parler de leur travail.

Le film sera également projeté le jeudi 13 janvier 2011 à 18h30 à la MJC d’Olivet et du 8 au 19 février 2011 à la Médi@thèque de la Source dans le cadre de l’installation photo « Mémoire des absents ».

CHRONIQUE D’UNE BANLIEUE ORDINAIRE de Dominique Cabrera (1992 – 58′)

Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie ont été détruites. Quelques mois auparavant, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs des anciens habitants de ces tours de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent…

En présence d’un membre d’ISKRA, producteur du film