Chris Marker

Mois du Film Documentaire

Chaque année les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection sont investis par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. A travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou très lointain.

Huit structures culturelles de l’agglomération orléanaise se réunissent cette année pour proposer une programmation de documentaires autour de la thématique « Le sens de l’image, dire et voir l’histoire».

Les structures partenaires : le ciné-club de l’APAC, Cent Soleils, le Cercil, l’université d’Orléans, Les médiathèques d’Orléans, Orléans-La Source, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle

Le programme complet du Mois du Doc à Orléans et son agglo : mois-du-doc2012.pdf

Ci-dessous la programmation de Cent Soleils

Soirée Chris Marker

Vendredi 23 novembre 2012 – 20h > Maison des Arts et de la Musique

La mort de Chris Marker marque la fin d’une trajectoire unique : celle d’un cinéaste dont l’œuvre protéiforme, entre essais, documentaires poétiques et vastes chantiers multimédias, compose une prodigieuse symphonie de la mémoire et de l’imaginaire. (Vincent Malausa)

« On vous parle de Paris – Maspero, les mots ont un sens » (1970, 20 min.)

Portait de François Maspéro, libraire et éditeur engagé à gauche, symbole et bouc émissaire de 68. Produit par SLON (Société pour le Lancement des Œuvres Nouvelles. Devenu ISKRA) et conçu par Chris Marker, On vous parle… est un magazine de contre-information diffusé dans les circuits parallèles.

« Sans soleil » (1983, 100 min.)

Il parle à tout notre être, nous, spectateurs : à notre raison, à nos instincts, à notre sens de l’humour, à notre rationalité, à notre goût pour la beauté et à notre curiosité pour l’ailleurs et l’Autre. Parce que devant une œuvre aussi complète et aussi puissante, c’est toutes les dimensions de nous-mêmes qui sont appelés à se mettre en marche, à s’activer – et à s’éveiller. (Benjamin Génissel)