Bijan Anquetil

Mercredi 26 novembre 2014 à 20h > Le 108

LA NUIT REMUE de Bijan Anquetil                                                                            projection en présence du réalisateur

2012, 45 min.

Un film sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.

Bijan Anquetil est un artiste, cinéaste et journaliste, qui se revendique de sa double origine, iranienne et française. Accueilli en résidence par « Périphérie » en 2012, il réalise « La nuit remue » qui reçoit le grand prix du documentaire au FID à Marseille en juillet 2012.

Ce n’est pas seulement un autre film sur les migrants afghans. Le cinéaste est tout proche d’eux dans la nuit parisienne, une nuit « qui remue » autour du feu, qui éclaire des ombres et des visages, qui nous livre des mots, des histoires. Cette nuit où surgissent les voix de deux amis, une carte de l’Afghanistan dessinée sur le sol, entrecoupée de petits films enregistrés sur les portables, qui racontent leur périple. Les invisibles qu’Anquetil nous donne à voir enfin, et qui nous regardent et regardent le monde avec désir, ne sont pas des victimes, mais sont là pour « partager  » avec nous « la beauté humaine ».

Le titre choisi est celui d’un recueil d’Henri Michaux : La nuit remue

 

Rencontre avec Bijan Anquetil from À bras le corps on Vimeo.