Eric Pauwels

UNE JOURNÉE DE CINÉMA AVEC ERIC PAUWELS

Au cours d’une journée de cinéma un réalisateur nous raconte de manière très subjective son rapport au cinéma. Il nous montre des extraits de ses films ou ceux d’autres réalisateurs qui l’ont marqué ou interrogé.

SAMEDI 22 MARS 2014 > MAISON DES ARTS ET DE LA MUSIQUE

>15h-18h : leçon de cinéma avec Eric Pauwels sur le thème de l’image de l’autre.

>20h : projection du film LES FILMS RÊVÉS de Eric Pauwels.

LES FILMS RÊVÉS de Eric Pauwels (2010, 3h avec entracte)

C’est l’histoire d’un cinéaste qui se retire dans la petite maison au fond de son jardin. Au gré des saisons, il s’abandonne aux voyages, ces voyages que l’on fait autour d’une chambre, en compagnie de souvenirs et d’objets amis. Tout en marchant, il rêve de ces films qu’il aurait pu faire, qui auraient pu naître de ces lieux qu’il parcourt et qui l’habitent et le façonnent.
Les Films rêvés – La bande-annonce par Universcine

Eric Pauwels, né en 1953, élève de Jean Renoir et Jean Rouch, il est aujourd’hui considéré comme l’un des cinéastes belges du journal filmé avec Boris Lehman. Son dernier film « Les films rêvés » a été nominé à la 1ère cérémonie des Magritte et a reçu le Prix des bibliothèques par la Direction Générale des Médias et des Industries culturelles et une mention spéciale du Jury des jeunes lors de l’édition 2010 de Cinéma du Réel.

Interview de Eric Pauwels, réalisateur du film « Les films rêvés » diffusée sur Radio Campus Orléans 88.3 FM en mars 2014.