Ce vaste projet de cinéma-audiovisuel en zone rurale se décline en 3 phases et 2 restitutions de mars à juillet 2023.

Cent Soleils reconduit le dispositif « Enfants programmateurs » (initié en 2019) permettant aux élèves de CM2 de l’école Carl Norac de créer une programmation de cinéma. Le Centre Hospitalier de Neuville-aux-Bois (EHPAD) accueille quant à lui une résidence d’artiste d’une semaine, permettant à un réalisateur documentariste de s’immerger dans le quotidien de cet établissement de santé. Enfin, un atelier intergénérationnel sur le thème du portrait associe une scénariste, un réalisateur, des résidents de l’EHPAD et des élèves de l’école Carl Norac. Les restitutions mêlent cinéma et théâtre et offrirent un regard sensible et artistique sur nos aînés.

Phase 1 : Les Enfants programmateurs (avril, mai, juin)

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Carl Norac, accompagnés par leur institutrice Karine David-Daveau et la scénariste Valérie Pujol, participent depuis le mois d’avril à un atelier de programmation de courts-métrages sur le thème du portrait/autoportrait. Valérie Pujol a amené les élèves à découvrir des courts-métrages documentaires et d’animation en passant du cinéma muet au contemporain. Les élèves exploraient différentes facettes du portrait : historique, métier, animal, paysage, psychologique… Ils construisent leur programmation en sélectionnant un corpus de courts-métrages qu’ils souhaitent partager au public.

Phase 2 : Atelier intergénérationnel (9 juin)

Les élèves participent en juin à une journée d’atelier intergénérationnel leur permettant de faire la rencontre d’un résident ou personnel de l’EHPAD de Neuville-aux-Bois. Les élèves et les résidents sont répartis en petits groupes afin de créer une rencontre plus intimiste. Accompagnés par la scénariste Valérie Pujol et le réalisateur Hervé Bezet, les élèves partent caméra et micro à la main afin de réaliser des portraits à leur tour… L’EHPAD nous a ouvert ses portes le temps d’une journée et ce fut un beau moment d’échanges duquel chacun chacune est ressorti avec le sourire !

Restitution finale des ateliers (22 juin)

La restitution des deux ateliers prend la forme d’une projection finale de courts-métrages et d’images capturées (commentées par les élèves dans le cadre de l’atelier intergénérationnel) lors d’une soirée à la salle des fêtes de la ville ! La fréquentation était de 100 personnes.


Phase 3 : Résidence d’artiste immersive (22-26 mai)

En partenariat avec le Centre Hospitalier Pierre Lebrun, Cent Soleils a mis en place une résidence d’artiste d’une semaine. Le réalisateur documentariste Hervé Bezet est en immersion au sein de cette structure (engagée dans la filière gériatrique avec son EHPAD) du 22 au 26 mai 2023.

Il s’est immergé de jour comme de nuit dans le quotidien des résidents, des professionnels de santé, des personnels de cuisine… pour offrir un regard sensible et artistique sur cet établissement de santé de la Beauce. L’architecture monumentale du bâtiment, l’environnement agricole à proximité et la mixité sociale des résidents influencera probablement l’approche développée par l’artiste…

Ce projet cherche à fédérer, rassembler les uns et les autres dépassant la relation patients/soignants, dans une approche personnelle et artistique.

Projection finale de la résidence d’artiste et rencontre d’Hervé Bezet (6 juillet)

Cent Soleils vous invite désormais à venir découvrir le court-métrage Mémoires vives réalisé dans la grande salle du Centre Hospitalier Pierre Lebrun ! La projection se déroule en présence du réalisateur Hervé Bezet et des participants de l’atelier qui échangent sur leur expérience. Elle est suivie d’un pot convivial ouvert à tous.

Deux projections (une intimiste et une publique) ont eu lieu afin de présenter le court-métrage aux nombreux résidents, personnels, familles et curieux… La fréquentation était de 160 personnes au total.


Infos pratiques :

Projection Enfants programmateurs et atelier intergénérationnel

Date : 22 juin 2023 à 19h00

Lieu : Salle des fêtes – 13 Cité de la Pichardière, 45170 Neuville-aux-Bois

Entrée gratuite

Projection finale de la résidence d’artiste et rencontre dHervé Bezet

Date : 6 juillet 2023 à 19h45

Lieu : Centre Hospitalier Pierre Lebrun – 123 Rue de Saint-Germain, 45170 Neuville-aux-Bois

Entrée gratuite


Les soutiens et acteurs du projet

L’ensemble du projet a pu voir le jour grâce aux soutiens de la DRAC / Agence Régionale de Santé Centre Val-de-Loire dans le cadre du dispositif régional « Culture & Santé », de La Cinémathèque du documentaire, de la région Centre Val de Loire dans le cadre de son dispositif « Publics prioritaires », de la Ville de Neuville aux Bois, de l’école Carl Norac de Neuville aux Bois, du Centre Hospitalier Pierre Lebrun de Neuville aux Bois et de l’association Cent Soleils.

La presse en parle …