The Immigrant est une création musicale pour clarinettes et accordéon de Sacha Gillard et Fred Ferrand.

1917 | États-Unis | 25’| 1:1,33 | noir et blanc | muet

SYNOPSIS

Sur un bateau au confort sommaire, bringuebalant au gré des vagues qui le heurtent, une horde de délaissés a choisi de mêler son destin à l’inconnu. Quittant la pauvreté dans un élan de désespoir, les voici à l’approche des côtes du pays de la liberté et de l’espoir, prêts à démarrer une nouvelle vie. C’est leur histoire, l’histoire de Charlie Chaplin, celle de l’Émigrant.

UNE PERFORMANCE MUSICALE ET UN CLASSIQUE

Le ciné-concert The Immigrant a été créé par Cent Soleils, Défi et Mémoires plurielles en 2016 à l’occasion de l’exposition Histoires de migrations, soutenue par la Région Centre Val de Loire et la ville d’Orléans.

En réalisant The Immigrant, Chaplin s’inspire de sa propre histoire d’émigré aux États-Unis et de celle de millions d’européens partis pour l’Amérique afin de fuir la pauvreté et les crises politiques. Chaplin, encore principalement tourné vers le format du court métrage, est dans une période charnière de sa carrière, basculant petit à petit du burlesque vers des intrigues plus développées. The Immigrant est juste entre les deux et tente de donner une vision humoristique de l’expérience traumatique qu’est l’émigration. Chaplin invente de nombreux gags et scènes comiques inspirés par la dureté du voyage transatlantique et s’inspire également de sa propre expérience en tant qu’étranger nouvellement arrivé aux États-Unis. C’est d’ailleurs cela qui lui donnera l’idée de la séquence du restaurant. L’accueil réservé aux émigrants sur cette terre prétendue promise reste amer. Venus groupés, nourrissant un espoir commun, les étrangers sont sélectionnés, éparpillés sur le territoire, destinés à errer comme des âmes solitaires dans ce pays qui leur est inconnu. Occupant le dernier tiers du film, la scène du restaurant symbolise la situation précaire dans laquelle les immigrants se retrouvent à leur arrivée en Amérique. Le serveur représentant l’Amérique est à son image : immense, bourru, implacable

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Sacha Gillard

Formé au Conservatoire d’Orléans, puis à Paris en perfectionnement et en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles, Sacha Gillard enregistre deux albums avec un quartet de clarinettes, Not’ébène, puis rejoint la fanfare La Belle Image (musiques latino-américaines) avec laquelle il enregistre plusieurs albums et se produit en France et en Europe. Il s’oriente alors vers les musiques jazz et improvisées, notamment au sein des fanfares de rue comme Les Effarés et La Compagnie du Coin. En 2015, il entre dans l’orchestre du Tricollectif qui se produit dans les plus grands festivals de jazz (Europa jazz, Jazzdoor, Vagues de Jazz, Banlieues bleues…). Sacha Gillard a participé à l’interprétation de la bande originale (signée par Grégoire Hetzel) du film de Louis Garrel Petit tailleur, et poursuivi ce travail d’écriture à l’image avec Théo Ceccaldi sur le spectacle de Bastien Crinon Petit Mi Grand.

Fred Ferrand :

Fred Ferrand débute l’accordéon chromatique dans la petite école de musique de Nemours (77) et s’initie aux répertoires musette et classique. Aiguillé quelques années plus tard vers Thierry Bretonnet, il découvre le jazz et le swing. De 2002 à 2007, il s’initie à l’improvisation et mène en parallèle ses études aux Beaux-Arts d’Orléans. il marie alors différentes disciplines.

Son implication dans des groupes très différents développe petit à petit un style riche, aux multiples facettes. Il est improvisateur dans le groupe de musique tsigane Dzaw Dzaw, arrangeur et musicien dans le spectacle de cabaret Chansons dégénérées dans lequel il accompagne Jérôme Marin en compagnie d’Angèle Leroy, compositeur dans le groupe Albert Tandem, en compagnie de Arnaud Roi, Muriel Blondeau et Laure Borettaz… Il tourne depuis plusieurs années dans le spectacle de théâtre d’objet La balle rouge et accompagne Aimée Leballeur et Valérian Renault dans Jean Yanne, Bach to twist et dans Damedom.