You are currently viewing UN DIMANCHE À L’ÉCOLE

UN DIMANCHE À L’ÉCOLE

L’équipe de programmation, composée de bénévoles et de salariés de Cent Soleils vous propose de revenir au 108 – Maison Bourgogne, et à l’école, le temps d’un dimanche au travers d’un film documentaire en quatre épisodes. Ce film de Vittorio de Seta relate l’histoire d’un maître d’école pas comme les autres dans la banlieue romaine. A cette occasion, l’historien Federico Rossin sera présent pour assister à la projection et pour débattre autour du film avec le public.  Ces quatres heures trente de projection seront entrecoupées d’une entracte avec collation offerte dans la cour du 108.

©L’arachnéen

JOURNAL D’UN MAÎTRE D’ÉCOLE

Un film de Vittorio de Seta

Italie | 1976 | 290 minutes | 16 mm

« Le choix fondamental, ça a été de ne pas faire un film ; en réalité, nous avons fait une école, et nous l’avons filmée ». Cette phrase de Vittorio de Seta indique le point de départ d’une expérience inédite : c’est la vie, celle des enfants et de leur famille dans un quartier pauvre de la banlieue romaine, qui irrigue le film mais aussi la pédagogie émancipatrice initiée, laquelle utilise ce vécu comme une richesse, loin de l’enseignement « classique » qui met ce type d’élèves à l’écart. Pour capter cette expérience, De Seta va inventer des méthodes cinématographiques inhabituelles, parfois avant-gardistes, et faire exploser la frontière entre documentaire et fiction. 

N’ayez pas peur de la durée de l’ensemble, vous serez pris par cet « objet » passionnant, qui a connu un grand succès en Italie mais est resté invisible en France jusqu’à il y a trois ans.

  • L’équipe de programmation de Cent Soleils.
©L’arachnéen

SYNOPSIS

Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Avec une grande fraîcheur, De Seta invente une forme hybride qui dépasse toutes les catégories. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi au film lui-même les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 1968.

INFOS PRATIQUES

Date et horaire : Dimanche 22 mai à 14h30

Lieu : 108 Maison-Bourgogne : 108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans, en salle C11

Déroulé :

  • 14h30 : Accueil du public
  • 14h45 : Projection des deux premiers épisodes
  • 17h00 : Entracte dans la cour du 108 avec collation gratuite
  • 17h30 : Projection des deux derniers épisodes
  • 19h45 : Rencontre et débat avec Federico Rossin

PROJECTION GRATUITE, PARTICIPATION LIBRE

CONTACT : Infos@centsoleils.org | 02 38 53 57 47

Lien vers la page du DVD-livre : http://www.editions-arachneen.fr/#mg_ld_6039

UN DIMANCHE À L’ÉCOLE