Famille: tout ce qui nous lie

Famille: tout ce qui nous lie

Cent Soleils participe au mois du film documentaire sur Orléans !

Organisé avec Le Bouillon-Université d’Orléans, Médiathèque d’Orléans, Médiathèque de Saint-Jean de Braye, Médiathèque de Saint Jean de la Ruelle, bibliothèque d’Olivet, bibliothèque d’Ormes, bibliothèque de Saint-Denis-de-l’Hôtel, bibliothèque de la Ferté Saint-Aubin, le CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

Chaque année des bibliothèques, associations, et autres espaces de projection souhaitent partager la richesse du cinéma documentaire.

Un rendez-vous incontournable pour découvrir et échanger cette année autour de la thématique : Famille, tout ce qui nous lie.

Nous composons toute notre vie avec la complexité et la singularité des relations familiales. La famille, et ce qui a façonné nos identités, un vaste sujet dont le cinéma documentaire aime s’emparer.

PROGRAMMATION CENT SOLEILS

Lundi 15 novembre à 20h

Au 108 Maison de Bourgogne, salle C11

Mother’s de Hippolyte Leibovici

Belgique | 22 min | 2019

Portrait d’une “famille” de drag queens bruxelloises sur quatre générations, lors d’une soirée en loge. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d’alcool, les cœurs s’ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés, les blagues fusent et le choc générationnel s’invite dans la discussion, inévitable. Le paradis de l’amour maternel n’est pas forcément perdu. Mais il faudra être sublimement libre et courageux.se pour le réinventer.

Libres propos sur la fonction de mère (Papa comme maman) de Anne-Marie Miéville

Suisse | 40 min | 1977

Dans le cadre d’une carte blanche laissée par la télévision Suisse Romande à quatre cinéastes, Anne-Marie Miéville, à travers le portrait d’une orpheline de mère, élevée par son père seul, questionne la notion même d’amour maternel et dénonce la “gigantesque escroquerie” qui vise à reconduire, dans une société confondant l’amour et la vaisselle, un travail non salarié et non reconnu qu’on assimile, trop communément, au rôle des femmes.

EN PRESENCE DE L’ASSOCIATION FEMINISTES EN TOUS GENRES 45.

.

Féministes en tous genres est une association qui s’inscrit dans un mouvement féministe, non sexiste et intergénérationnel. Le but de l’association est de militer pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et libérer la société des rapports de domination ainsi que du système patriarcal et toutes ses formes d’expressions.

———————————————————————————————————————————–

Mardi 16 novembre à 20h

Au 108 Maison de Bourgogne, salle C11

La Deuxième Nuit de Eric Pauwels

Belgique | 1h15 | 2016 | VOSTF

A la mort de sa mère, un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la relation qu’il a entretenue avec elle: une relation qui a fait de lui un individu libre, en tant qu’homme et en tant que cinéaste. La Deuxième Nuit est l’aboutissement d’une trilogie inaugurée par Lettre d’un cinéaste à sa fille et continuée par Les Films rêvés.

EN PRESENCE DU REALISATEUR ERIC PAUWELS.