SAMEDI 21 DECEMBRE > LE JOUR LE PLUS COURT

19h30 au Bateau Lavoir.

Le jour le plus court est un évènement national qui met à l’honneur le court métrage initié par le CNC (Centre Nationale de la Cinématographie et de l’Image Animée).

Depuis octobre 2013 un petit groupe de programmateurs se réunit à Cent Soleils pour sélectionner les films courts qui seront projetés le samedi 21 décembre à partir de 19h30 sur les bords de Loire sous la forme d’un parcours itinérant.

Le parcours débutera au Bateau Lavoir à 19h30 et se terminera au Girouet. Entrée gratuite.

Liste des films projetés :

« Regards libres » de Romain Delange (documentaire, 2005, 11 min.)
« Jeunesses françaises » de Stéphane Castang (faux documentaire, 2010, 19 min.)
« 200 000 fantômes » de Jean-Gabriel Periot (documentaire expérimental, 2007, 10 min.)
« ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ » de Valérie Mrejen (expérimental, 2011, 6 min.)
« Ce n’est pas un film de cow-boys « de Benjamin Parent (fiction, 2012, 12 min.)
« Gratte-papier » de Guillaume Martinez (fiction, 2005, 8 min.)

Pour plus d’information sur la fête du court métrage au niveau national : Le jour le plus court

NOVEMBRE > LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Chaque année, les bibliothèques, associations et autres espaces de projection souhaitent partager la richesse du cinéma documentaire.

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de films documentaires et à rencontrer des programmateurs et des lieux : l’APAC, Le Bouillon-Université d’Orléans, le cinéma Les Carmes, Cent Soleils, le Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel D’Hiv, les médiathèques d’Orléans, de Saint Jean de Braye et de Saint Jean de la Ruelle.

Le programme complet des différentes structures : moisdudoc2013.pdf

Pour plus d’informations sur l’évènement national : www.moisdudoc.com

– kommunalka de Françoise Huguier

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013

20h à la Maison des Arts et de la Musique

Kommunalka de Françoise Huguier (1h37, 2009, VOSTF)

La photographe Françoise Huguier nous plonge dans la réalité des appartements communautaires hérités de l’ex-Union Soviétique. Y sont réunis, par la force des choses, des gens de toutes origines et de toutes classes sociales, formant un échantillonnage banal de la société russe regroupée dans un même lieu.

En présence de Françoise Huguier.

Entrée : participation libre

Maison des Arts et de la Musique, 10 cours Victor Hugo, 45000 Orléans

en face du lycée Charles Péguy

EXPERIMENTATION DU DOCUMENTAIRE

du 24 septembre au 12 octobre 2013

PROJECTIONS – RENCONTRES – CINE CONCERT

En partenariat avec La Scène Nationale d’Orléans, le 108, Radio Campus Orléans et le Bouillon.

Avec le soutien : Mairie d’Orléans, DRAC Centre et Région Centre.

Entrée : participation libre.

Nous reconnaissons au cinéma expérimental, son incroyable liberté de forme et d’expression, avec laquelle le documentaire entretient de fréquents rapports. Au croisement des pratiques, certains cinéastes d’avant-garde vont s’approprier les films de reportages ou les documentaires afin de les détourner de leurs projets initiaux.

– MARDI 24 SEPTEMBRE 20H

Théâtre d’Orléans (salle Vitez)

Carte blanche à La Mariée Désirante – Présentation Grégoire Quénault

La Mariée Désirante a proposé pendant une dizaine d’années une programmation mensuelle de films expérimentaux et d’avant-garde sur Orléans en partenariat avec la Scène Nationale d’Orléans. Pour cette soirée carte blanche, leur choix s’est tourné vers le cinéma de Pat O’Neill. Depuis les années 1960, Pat O’Neill, cinéaste et artiste indépendant de Los Angeles, a réalisé une vingtaine de films aux formes luxuriantes et troublantes, courts et longs métrages, de l’argentique au numérique, primés dans les plus grands festivals tels Ann Arbor et Sundance. On lui doit les effets spéciaux de première trilogie de La Guerre des Etoiles et a reçu le prix Maya Deren pour son oeuvre en 1993.

Water and Power (1979-1989, 35 mm, 55 min.)

Pat O’Neill dresse le portrait d’une ville emprisonnée entre désert et océan, et qui semble devoir sa topographie à la simple mais vitale gestion de l’eau.

Distribution : Cinédoc Paris Film Coop

Trouble In The Image (1996, 35 mm, 38 min.)

Pour ce film de found footage (film réalisé en montant des pellicules trouvées déjà impressionnées), Pat O’Neill retravaille et recontextualise des fragments d’images et d’émission de télé pour créer une oeuvre originale.

Distribution : Cinédoc Paris Film Coop

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 20H30

Le 108

Apéraudio de Radio Campus Orléans et les 10 ans du 108

Ciné-concert Fantomas V2.0 de Shoä Extrasystole & Arnold Boudin (vidéo en plein air, 65 min.)

Un siècle après, l’ombre de Fantomas revient. Elle planait déjà au début du cinéma, muette et assassine. Elle était née en feuilleton par écrit et, semaine après semaine, mois après mois, a touché la France entière. Des décennies après les cinq épisodes filmés de Louis Feuillade, divers avatars ont fait perdurer son aura jusqu’à maintenant. Extrasystole s’est emparé de cet ensemble d’histoires pour en recomposer une seule, inédite, à la dynamique accentuée. Accélération du rythme, mise en exergue de scènes emblématiques, de décors ouvragés, de prises de vues remarquables, le montage effectué par le vidéaste Arnold Boudin coordonne en un peu plus d’une heure les rebondissements du célèbre roi des voleurs.

Ce concert sera la première version alternative du ciné-concert, un live interactif entre sons et images, ainsi que des propositions d’interactivités avec le public.

http://www.mixcloud.com/weissjul/aperaudio-27-septembre-2013-fantomas-v20/

– Node

MARDI 1ER OCTOBRE 20H

Théâtre d’Orléans (salle Vitez)

Autrement, la Molussie de Nicolas Rey. En présence du réalisateur.

(2012, 16 mm, 101 min.)

« J’ai voulu faire un film à partir d’un roman que je n’avais pas lu. Plus précisément, que je ne pouvais pas lire, puisqu’écrit dans une langue qui m’est étrangère – et jamais traduit. Etrange idée, me direz-vous. C’est une question de confiance. D’intuition, un peu, mais surtout de confiance. » Nicolas Rey

Un film en neuf chapitres présentés dans un ordre aléatoire, basés sur des fragments de « La Catacombe de Molussie », roman allemand écrit entre 1932 et 1936 par Günther Anders. des prisonniers d’une geôle d’un état fasciste imaginaire, la Molussie, se transmettent des histoires à propos du dehors, comme autant de fables à portée philosophique.

https://soundcloud.com/radio-campus-orleans/nicolas-rey

– Nicolas Rey « Autrement, la Molussie »

VENDREDI 4 OCTOBRE 20H

Le 108

Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental de Pip Chodorov.

(2011, vidéo, 82 min.)

Parce qu’il baigne dans le monde des images depuis son enfance (les années 1960 à New York), Pip Chodorov, cinéaste et musicien, livre une histoire du cinéma expérimental toute personnelle, amoureuse et passionnée. A travers des films de famille, des films d’artistes, dont les siens, de courts entretiens avec des cinéastes, Chodorov compose une vaste fresque et nous présente « ses amis ».

Distribution NIZ

MARDI 8 OCTOBRE 20H

Le Bouillon

Step across the border de Nicolas Humber et Werner Penzel.

(1990, vidéo, 123 min.)

« Step across the border » est un film documentaire germano-suisse consacré au musicien anglais Fred Frith. De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude, des Etats-Unis en Europe, en passant par le Japon. Au gré de ces voyages et de ces concerts, Fred Frith rencontre d’autres musiciens, parmi lesquels : René Lussier, Iva Bittova, Tom Cora, Tim Hodgkinson, Bob Ostertag et John Zorn. Tourné en noir et blanc sur pellicule 16 mm, le film cherche à épouser la forme improvisée de la musique de Fred Frith. Le film est d’ailleurs décrit par ses réalisateurs comme a ninety minutes celluloid improvisation : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloid.

– Nicolas Humbert, Werner Penzel et CineNomad

SAMEDI 12 OCTOBRE

Séance 1 : 16h au 108

Séance 2 : 20h à la Maison des Arts et de la Musique

Carte blanche au collectif « Dérives autour du cinéma ». En présence de deux membres du collectif.

Dérives est projet éditorial de revue dvd, site internet -www.derives.tv- et de projections, pour soutenir la diffusion d’objets cinématographiques difficiles à découvrir dans les circuits commerciaux. Dérives édite le troisième numéro, autour de Stephen Dwoskin, cinéaste américain résidant à Londres, décédé en 2012. Atteint par la poliomyélite à l’âge de neuf ans, Dwoskin s’est enraciné dans sa maison de Beechdale Road, entre ses objets, ses tableaux et sa table de montage. Son travail pose des questions liées au désir et à la sexualité, à la douleur, au rapport du corps et du politique. Que faisons-nous de nos libertés ? Qu’est-ce que l’incarnation ? Qu’est-ce que l’amour ?

http://www.derives.tv/Derives-numero-3-autour-de-Stephen

>16h au 108

Trixi (1969, 16 mm, 30 min.)

« Ce film, tourné durant une séance unique de huit heures, met en oeuvre de manière extrêmement violente, une sorte de passation de pouvoir entre filmeur et spectateur » Aline Horisberger

Dirty (1971, 16 mm, 12 min.)

Deux femmes à moitié nues dans un lit entament un jeu érotique. Le grain de l’image et les ruptures de continuité dans l’action confèrent au film la qualité d’un souvenir fortement chargé en érotisme.

– avec l’aimable autorisation de LUX, Londres tv

>20h à la Maison des Arts et de la Musique

Outside In (1981, 16 mm, 100 min.)

« Dwoskin filme son environnement quotidien et propose un journal filmé. Il ne montre pas son corps handicapé puisqu’il joue avec en permanence. » Charles Tesson

– avec l’aimable autorisation de LUX, Londres tv

PORTRAITS DE FAMILLE

Programme de deux soirées de projections.

Filmer ceux qui nous entourent, ceux que nous connaissons bien ou peu. Filmer l’intimité, le quotidien. Un regard singulier porté sur notre famille ou celle des autres.

Portrait de famille #2

Vendredi 31 mai 2013 à 20h

> Maison des Arts et de la Musique

PAPY-MAMIE de Michaël Lheureux (2005, 80 min.)

Le Havre, une petite maison de deux étages, les grands-parents habitent là depuis 50 ans. Aujourd’hui ils perdent la tête, les aides ménagères n’y suffisent plus…

Papy qui déraille, Mamie qui s’éteint, et les enfants confrontés au départ inévitable de leurs parents pour la maison de retraite.

Un moment tragi-comique de la vie d’une famille.

En présence du réalisateur.

PORTRAITS DE FAMILLE

Programme de deux soirées de projections.

Filmer ceux qui nous entourent, ceux que nous connaissons bien ou peu. Filmer l’intimité, le quotidien. Un regard singulier porté sur notre famille ou celle des autres.

Portrait de famille #1

Samedi 27 avril 2013 à 20h

> Maison des Arts et de la Musique

GREY GARDENS de Albert et David Maysles (1975, 95 min.)

La vie de deux femmes de la haute société américaine, Edith Beale, dite Big Edie, 78 ans, et sa fille, Little Edie, 56 ans, tante et cousine de Jackie Kennedy, dans leur riche demeure de Long Island devenue un taudis. Une tragicomédie documentaire qui a pour personnage principal Little Edie, chanteuse et danseuse de music-hall frustrée, qui joue un jeu de séduction permanent avec les Maysles (Albert à la caméra et David au micro).

La tournée des films d’atelier en Région Centre

La tournée des films se déroulera du 26 février au 2 mars 2013.

De septembre à décembre 2012, des jeunes de l’agglomération orléanaise ont réalisé trois courts-métrages sur un thème : « le double ». Ils ont découvert au cours de cet atelier cinéma, l’écriture, le tournage, le montage. Ils partent aujourd’hui à la rencontre du public lors d’une projection itinérante dans la Région Centre.

Leur « tournée des films » passera par Sainte-Sévère-sur-Indre (le 26 février, Maison de Jour de Fête), La Châtre ( le 27 février à la MJC), à Argenton-sur-Creuse (projection au cinéma Eden Palace le 28 février), Le Blanc (au Studio République le 1er mars), pour revenir par Vierzon le 2 mars.

Ce sera l’occasion pour eux de glisser dans leur programmation deux courts-métrages réalisés en atelier cinéma par d’autres jeunes, les élèves du lycée Ibn Tahir à Errachidia, au Maroc, dans le cadre de la coopération de la région de Meknès-Tafilalet avec la Région Centre.

Une programmation proposée par Cent Soleils, avec le soutien de l’Acsé, de la DRAC et de la Région Centre, et en partenariat avec la Mission locale de l’Orléanais.

– La maquette interactive de la Source de nouveau visible

L’Aselqo Romain Rolland (Orléans la Source) accueillera du 6 au 13 mars prochains l’installation « Le très grand projet de ville ».

Cette maquette interactive du quartier, qui avait été présentée au Théâtre Gérard Philipe lors du cinquantenaire de la Source, sera de nouveau proposée aux visiteurs, qui seront invités à l’animer pour y découvrir ou composer les différents visages de la Source.

La maquette a été conçue et fabriquée par différents groupes d’habitants, en partenariat avec les associations Pleyades, E.S.C.A.L.E., Mir Koncert et l’Aselqo Romain Rolland.

Aux horaires d’ouverture du centre social (Lundi : de 13h30 à 16h30, Mercredi : 9h-12h/13h30-18h30, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h/13h30-18h00).

Adresse du l’Aselqo : 31 rue Romain Rolland, 45100 Orléans-La Source

Renseignements : 02 38 63 26 72

Un projet d’atelier Cent Soleils mené avec Stéphanie Dachary, plasticienne, et Olivier Baudu, artiste numérique, et avec le soutien du Conseil Général du Loiret, de la Ville d’Orléans et de la CAF du Loiret.

– Projection du film Attention fragile de Vincent Reignier – production Cent Soleils

mardi 19 mars à 20h au cinéma Les Carmes – rencontre avec le réalisateur.

En 2008, j’ai filmé des ouvriers de la verrerie Duralex au Tribunal de Commerce d’Orléans. Alors que la liquidation semblait acquise, le Tribunal a accordé un dernier sursis.

Quatre ans plus tard, l’usine a retrouvé un équilibre et les verriers s’interrogent toujours sur leur devenir.

Co-production : Cent Soleils, BIP TV et TV Tours. Avec le soutien de CICLIC-Région Centre

durée : 59 minutes

Tarif unique : 4,50 euros

cinéma Les Carmes : 7 rue des Carmes à Orléans. 02 38 62 94 79

mardi 15 janvier à 18h > Le 108 à Orléans

Projection des films d’atelier réalisés en 2012 par des jeunes d’Orléans (France) et d’Errachidia (Maroc).

Deux ateliers distincts encadrés par Cent Soleils qui ont donné la réalisation de 7 courts métrages.

PROJECTION – RENCONTRE – FILMS D’ATELIER

  • Dans ta rue, 6 min.
  • Le double, 16 min.
  • La Double partition de Monsieur B, 14 min.
  • Amina, 4 min.
  • Errachidia, le rêve d’un jeune homme, 6 min.
  • Le puits, 14 min.
  • Le chat noir, 20 min.

Entrée libre (salle du 109 au rez-de-chaussée)

rens. : 02 38 53 57 47

Le 108 – Maison Bourgogne
108 rue de Bourgogne
45000 Orléans
plan

Les ateliers ont été réalisés grâce au soutien de l’Acsé, de la Région Centre au titre des projets « Innovation Sociale », des projets « Aux Arts lycéens et apprentis ! » et de la coopération internationale avec la Région Meknes-Tafilalet (Maroc).