UNE PARTIE DE CAMPAGNE

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

Samedi 30 avril, Cent Soleils vous invite à la Ferme d’Abbonville à Tivernon à 19h30 (ouverture des portes à 18h) pour une soirée cinéma et concert autour du thème “L’agriculture moderne : sécheresse et silences”.

PROJECTION (19h30) :

The Land

de Robert J. Flaherty

États-Unis | 1942 | 35 mm | 43′

Entre l’été 1939 et mars 1940, Robert J. Flaherty et son épouse Frances H. Flaherty parcourent 160 000 km, du Sud au Midwest, et filment 7,6 km de 35 mm. Commande du Département américain d’agriculture, le réalisateur de Nanouk l’Esquimeau livre les images désolantes d’une terre, autrefois riche, devenue stérile à cause d’une culture intensive. Avec pour corollaire paupérisation et exode.

Le film le plus méconnu (et le plus controversé) de Flaherty dresse un terrible état des lieux environnemental et social qui n’est pas sans évoquer Les Raisins de la colère de John Steinbeck ou encore les photos de Dorothea Lange. Du film de propagande attendu, il tire « une incohérence passionnée ».

Thématique : Vie Rurale | Pauvreté | États-Unis

L’avenir le dira

de Pierre Creton

France | 2020 | 26′

Suivre ceux qui travaillent au champ et tourner, labourer les images auprès d’eux. « J’ai rencontré Pierre il y a vingt-cinq ans, quand je me suis installé à côté de lui sur le marché ; lui, vendant des volailles et des œufs, moi des fleurs et du miel. J’ai demandé à Arnaud son fils, s’il serait possible de les suivre et de filmer la récolte du lin. »

Le dispositif utilisé ici peut sembler simple et modeste mais il faut s’imprégner de ces images, avoir une attention particulière aux rythmes, ceux des machines et des hommes. Il y a très peu de paroles, mais elles peuvent dire beaucoup. En croisant ces perceptions, tout en étant sensible à l’humanité du regard, le spectateur peut être amené à des questionnements forts, sur l’avenir de l’agriculture et de ceux dont c’est le métier et la vie.

SUIVIE D’UN CONCERT

Hiroki Terashima (guitariste et luthiste) et de Mireille Terashima  (guitariste)

Hiroki Terashima, guitariste, luthiste, compositeur, a étudié la guitare classique au Japon, en Espagne et en France, où il a étudié également le luth et la musique ancienne. Il porte également un grand intérêt à l’univers des sons synthétiques, inspirations d’un des ses albums Les mondes oubliés. Il sera accompagné de Mireille Terashima, guitariste se produisant également à l’international, en solo, duo, avec différents ensembles, ainsi que dans le groupe Not’Zitines.

INFOS PRATIQUES

Date : Samedi 30 avril

Horaires : Ouverture des portes : 18h Projection : 19h30

Lieu : La ferme d’Abbonville

Adresse : 2, Abbonville, 45170 TIVERNON

Contact : Cent Soleils infos@centsoleils.org | 02 38 53 57 47