L’association Cent Soleils s’est montée en 2001 avec l’envie première de montrer, et de regarder ensemble des films documentaires. Depuis une vingtaine d’années nous avons organisé de belles de projections, de chouettes rencontres, entre un public fidèle, des cinéphiles, et des cinéastes (réalisateurs, critiques, producteur, chef opérateur, ingé son…). De beaux moments que l’on peut retrouver dans nos archives. Encore aujourd’hui, en 2022, la programmation est toujours l’une des missions importantes de l’association. C’est bien l’occasion d’organiser de beaux moments de cinéma, en découvrant ensemble le documentaire de création d’hier et d’aujourd’hui.

Organisation des projections

La programmation se constitue par un groupe de bénévoles. Ils regardent des documentaires de créations, fouillent et recherchent des films étonnants, qui questionnent notre monde d’aujourd’hui. Chaque soirée se pense à travers une idée principale : l’envie de découvrir la filmographie d’un.e cinéaste, ou bien d’une thématique singulière.

Les projections ont lieu en moyenne deux fois par mois, et pour la plupart au 108 (au 108 rue de Bourgogne, Orléans), en salle C11. Elles peuvent se dérouler en extérieur, dans d’autres lieux de la ville et du Loiret. Pour ne louper aucune soirée, suivez l’actualité de Cent Soleils (s’abonner à la newsletter, et sur facebook et instagram !).

2023 : L’Année du documentaire !

L’année 2023 sera documentaire ! Cette année, plusieurs structures se sont rassemblées afin de mettre en place avec le ministère de la culture, le CNC des dispositifs pour parler davantage du documentaire. A la suite un texte de présentation de l’année du documentaire que vous pouvez retrouver sur cette page internet qui présente les actions qui vont se mettre en place partout en France : https://cinematheque-documentaire.org/lannee-du-documentaire

« Cette initiative suggérée par La Cinémathèque du Documentaire et à laquelle la Scam est associée au nom des autrices et des auteurs est portée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public.

Tout au long de l’année, à travers les grands rendez-vous du documentaire dans les festivals et dans les salles de cinéma et sur les chaînes de télévision avec des programmations spéciales, sur les plateformes de vidéo à la demande, par des tables rondes, des masterclasses de réalisatrices et réalisateurs internationalement reconnus et les talents de la nouvelle génération, l’Année du documentaire 2023 a l’ambition de faire rayonner le genre auprès du public. »

A Cent Soleils, nous nous joignons à cette initiative en proposant une programmation documentaire tout le long de l’année qui est déjà dessinée pour le premier semestre 2023 et que vous pouvez commencer à la retrouver ici. Au programme, plusieurs cycle de projections, des rencontres, des soirées dans des lieux différents.

Nos archives

Cent Soleils programme des films documentaires depuis sa création en 2001 et vous pouvez retrouver les archives de la programmation ici.