• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Programmation

Premier semestre 2024 : « Mêler l’intime et le politique »

Edito du collectif de programmation

« Vincent Dieutre énonce cette phrase comme intention pour son film Jaurès, où à l’évocation d’une histoire d’amour achevée se superposent des images de migrants, tels qu’il les voyait à la fenêtre de l’appartement de son amant. Ici, « politique » n’est au pas à prendre au sens « militant » du terme, mais à celui de donner à réfléchir sur le monde, et donc proposer d’autres regards.

Cette intention traversera notre programmation de ce 1er semestre 2024, avec des formes plurielles : la masterclass des Ateliers Varan organisme de formation au documentaire créé par Jean Rouch et mondialement reconnu ; La Terre du milieu nous montre Camille qui au sein de son exploitation familiale redéfinit à la fois les normes de production agricole et les principes d’éducation ; le regard décalé d’un Van der Keuken qui en plein bicentenaire de la Révolution en 1989, questionne la réalité des termes liberté, égalité, fraternité, à travers la vie d’un SDF dans Le Masque ; la tentative d’un musicien malien de rejoindre l’Europe dans Miniyamba, film d’animation ; les mots laissés à son hébergeuse par un jeune guinéen, dans l’attente de ses papiers, dans Bizou Bizou ; etc.

La vie nous confronte tous les jours à des questions politiques. Que faire ? Fermer les yeux ? Détourner le regard ? Ou bien se retrouver, ensemble, afin de découvrir des points de vue variés et singuliers ?

Mêler l’intime et le politique : une histoire de regard, donc une histoire de cinéma. »

Le collectif de programmation de Cent Soleils.

La Plaquette

Plaquette numérique à venir dans le courant de la semaine, et papier dés début janvier !