Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l’ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
Les membres du RED sont liés par une charte commune minimale (1) et par l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes. La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED (2) au festival Cinéma du Réel 2009. Ce prix a été suivi d’initiatives analogues dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire de Lussas (Coup de cœur RED-LUSSAS-SOFT 2009), et au Festival International du film de Belfort, EntreVues (prix RED-DUNE). Il le sera dans plusieurs autres festivals français à l’avenir. Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.
Autre travail en cours, un projet de réseau des archives de festivals et la numérisation par la BNF des films projetés publiquement en France. Cette initiative découle de l’obligation de dépôt légal auprès de la BNF pour tous ces films, elle permet d’informer tous les ayants droit de cette obligation et surtout elle permet à la BNF de mener à bien son travail de préservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Par ricochet les fonds des différentes structures membres du RED pourraient ainsi être répertoriés et sauvegardés.
NOTA BENE « dépôt légal »
Le RED se réunit plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du documentaire. Les nouveaux membres sont admis par cooptation.
(1) « Charte » d’engagement des membres du RED
Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.
Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.
Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).
(2) Le premier Prix RED a été remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel 2009 (PRIX RED-VECTRACOM). Ce prix permet la prise en charge par la société de sous-titrage partenaire du festival, du coût de l’incrustation des sous-titres français sur une cassette Beta Numérique.
La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film.
Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.
Nous espérons pouvoir ainsi mettre à leur disposition plusieurs films étrangers chaque année.
Structures membres du RED
L’ACID – L’ACRIF – L’ACOR – L’ADDOC – L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE – ASSOCIATION ARDECHE IMAGE (Etats généraux du documentaire de Lussas) – CINEMA DU REEL – CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE – DOC NET FILMS – ENSBA – FILMDOCUMENTAIRE .FR – DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN – LES ECRANS DOCUMENTAIRES – FESTIVAL DEI POPOLI – LE GNCR – GULLIVER – IMAGES EN BIBLIOTHEQUE – PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE – PEUPLE ET CULTURE CORREZE – PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE – LES YEUX DE L’OUIE – VOIR ET AGIR – LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR – FID MARSEILLE – FILMER A TOUT PRIX – LE PETIT CINE – VIDEO LES BEAUX JOURS – CINEMA l’ETOILE LA COURNEUVE – TRACES DE VIE – ATMOSPHERES 53 (MAYENNE) – AUTOUR DU 1ER MAI – CFE, COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE – COMPTOIR DU DOC – ENTREVUES Festival de Belfort – LE FOND ET LA FORME – L’ESPACE CINEMA – LES YEUX DANS LE MONDE – PEUPLE ET CULTURE CANTAL – RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE – FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) – RIDM – FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ – CHROMA – LA FAMILLE DIGITALE – LE HAMAC ROUGE – DERIVES – CORSICA.DOC -MEMOIRE A VIF – DOCENCOURTS – LE CLEMI TOULOUSE – AUTOUR DE LA TERRE – LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE
Contact – infoRED@film-documentaire.fr
Texte fondateur – printemps 2005Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d’institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d’en partager et d’en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l’ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
RED voit le jour aujourd’hui comme lieu de débat et d’expérimentation, de collaboration et d’échange.
RED nous permettra d’agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d’étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l’isolement qui guettent parfois nos initiatives.
A l’heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s’étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu’il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.Structures fondatrices
L’ACRIF – L’ACOR – ADDOC – L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE – ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS – LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR – CINEMA l’ETOILE LA COURNEUVE – FESTIVAL CINEMA DU REEL – CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE – DOC NET FILMS – DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN – LES ECRANS DOCUMENTAIRES – FESTIVAL DEI POPOLI – FID MARSEILLE – FILMER A TOUT PRIX – LE GNCR – GULLIVER – LE PETIT CINE – PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE – PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE – VIDEO LES BEAUX JOURS – LES YEUX DE L’OUIE
QUI SOMMES NOUS L’ACID est une association de cinéastes qui promeut depuis quinze ans la diversité de l’offre cinématographique en salles et œuvre à la rencontre entre les œuvres, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID est avant (…)
Créée en 1982, l’ACOR est une association inter-régionale implantée dans six régions de l’ouest de la France – Bretagne, Centre, Haute-Normandie et Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Elle regroupe une trentaine de structures (…)
L’ACRIF – association des cinémas recherche en Ile de France – a été créée en 1981 par des programmateurs de salles de cinéma de la région parisienne et regroupe actuellement une cinquantaine d’établissements. Autant de villes, autant de situations (…)
Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et plus largement à toute personne impliquée dans la création documentaire.

 L’association s’est développée autour d’une double vocation. D’une (…)
Un autre cinéma du côté de l’Estaque. Depuis 18 ans, l’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, développe une action culturelle cinématographique permanente en vue d’être, du point de vue du cinéma et de la pédagogie, à l’échelle de (…)
Depuis 1989, l’association Ardèche Images développe plusieurs pôles d’activités dans le village Ardéchois de Lussas : un festival, les « États généraux du film documentaire » ; un pôle de formation national (résidences d’écriture, Master II de (…)
Historique L’association Atmosphères a été créée par des passionnés de cinéma en 1989 à Mayenne. En fusionnant avec deux associations semblables nées un peu plus tard à Laval et Château-Gontier, elle s’est dotée à partir de 1995 d’un projet (…)
Autour de la Terre met en jeu en Haute-Marne (Champagne-Ardenne) depuis 2003 différentes facettes de l’audiovisuel (création, diffusion et pédagogie), avec le Centre des Rives (un laboratoire d’art contemporain et documentaire en milieu rural). (…)
Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société. Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, (…)
Le café des images est situé dans l’agglomération de Caen (Calvados) Ouvert depuis fin 1978 Géré par une association de type loi 1901 Trois écrans et une cafétéria 520 places au total 150 000 entrés par an Cinéma classé chaque année Art et essai avec (…)
Le Cinéma L’Etoile est ouvert depuis 1993. Situé à La Courneuve en Seine Saint-Denis (ville de 35 000 habitants) et accueille 25 000 spectateurs par an. L’Étoile est une salle publique classée « art et essai » et titulaire des 3 labels nationaux « (…)
Champ d’intervention Représentation et compréhension des différentes cultures à travers les techniques de l’image et du son. Diffusion des connaissances en sciences de l’Homme et de la société. Établissement d’un espace d’intercommunication et de (…)
COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a (…)
Festival international du film documentaire d’Ajaccio QUI SOMMES NOUS Créée en septembre 2006, l’association Corsica.Doc a pour vocation la promotion et la diffusion du cinéma documentaire en Corse. C’est une association loi 1901 qui comprend une (…)
L’association Chroma (loi 1901) est née en 1996 afin de soutenir le cinéma d’auteur et, en particulier, d’aider à la promotion et à la diffusion de la création documentaire sur Le Mans et le département de la Sarthe. Depuis plus de 10 ans Chroma (…)
L’association net4image L’association net4image a pour but de produire, de diffuser et d’accompagner des projets cinématographiques, photographiques et multimédias. Net4image propose une plateforme de diffusion indépendante aux auteurs dont le (…)
Docencourts est un festival international entièrement dédié Ã la jeune création documentaire. Cet événement propose désormais deux sections : L’une, non compétitive, présente des documentaires d’école (films issus d’écoles de cinéma, d’écoles (…)
Créée en 2002, l’association Doc Net a entrepris l’expérimentation de nouveaux modes de diffusion pour le documentaire de création. En 2008, Doc Net s’est séparé de ses activités non commerciales liées au site docnet.fr. Ainsi est né (…)
ACTUALITE L’association Documentaire sur Grand Ecran a été fondée en 1990 par un groupe de cinéastes (Michel Huillard et Simone Vannier), de critiques de cinéma (François Niney, Gérard Leblanc et Luce Vigo), de l’éthnologue-cinéaste Colette Piault, (…)
L’Ecole nationale supérieure des Beaux arts est un établissement d’enseignement supérieur artistique, où le Service culturel propose tout au long de l’année, un programme de rencontres, de séminaires et de débats autour de l’actualité artistique, (…)
Le festival part depuis 32 ans à la rencontre des peuples ou cultures minorisés à travers le cinéma et leurs cinémas. La programmation est donc faite chaque année de films de fictions mais aussi pour une bonne part de documentaires. L’idée est de (…)
Le festival est né en 1959. C’est l’un des plus anciens festivals de cinéma en Europe, et il s’agit du premier festival qui fut spécialisé dans le documentaire. Ce festival international a lieu chaque année. Il est ponctué par des débats, des (…)
Créé par Janine Bazin, en 1986, EntreVues est un festival compétitif consacré aux premières oeuvres courts et longs métrages. Fiction et documentaire. A côté de cette compétition, chaque année rétrospectives, tranvservales et hommages permettent (…)
Zinebi, 51 ans de cinéma à Bilbao Zinebi, le festival international de Bilbao dédié au court métrage et au cinéma documentaire a célébré son 51ème anniversaire en 2008. A l’origine, il fut mis sur pied par l’Institut de culture hispanique Vascongado, (…)
Le FIDMarseille est un l’un des principaux festivals internationaux compétitifs en France, et compte aujourd’hui parmi les festivals internationaux d’importance. Pendant 6 jours, début juillet, il a pour ambition d’être un rendez-vous (…)
Film-documentaire.fr (qui a succédé Ã docnet.fr en 2007) est un site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Plate-forme en ligne d’information, de recherche, de promotion et de diffusion, quatre (…)
FILMER A TOUT PRIX 26 rue du marteau 1210 Bruxelles info +32 2 218 58 85 / +32 2 250 13 10 http://www.gsara.be/fatp/
Le Groupement National des Cinémas de Recherche est né en 1991 avec le soutien du CNC, et le désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour défendre et soutenir des œuvres contemporaines singulières et novatrices. Le GNCR réunit, (…)
GULLIVER se destine à la présentation publique de films documentaires, français et étrangers. A l’instar du célèbre voyageur, il pratique le changement d’échelle et ne craint pas la terra incognita. Il mélange les genres et confronte des univers (…)
Images en bibliothèques a une triple vocation : valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle, animer le réseau des « (…)
La Famille Digitale (LFD) est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire de création et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite et diffuse des oeuvres documentaires en dehors des circuits (…)
Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique est une fédération de 11 associations de cinéma créée en 1997 en tant qu’Espace de formation des publics à l’image. Depuis 2001 elle gère la salle du Cinématographe à Nantes et poursuit son travail de (…)
Le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, organisme du ministère de l’Éducation nationale associé au CNDP a pour mission de promouvoir, notamment par des (…)
L’association Le Fond et La Forme a été créée en 2003 en se fixant pour mission de développer à l’échelle du Pays Midi-Quercy, dans le Tarn et Garonne, une offre culturelle de qualité en s’appuyant sur la diffusion de films documentaires. L’événement (…)
Qui sommes nous Association créée en octobre 2006 à Gaillac (Tarn), Le Hamac Rouge est né du désir partagé par quelques réalisateurs et cinéphiles vivant dans le Sud-ouest de résister à un formatage du cinéma documentaire en créant une structure (…)
Le P’tit Ciné est une association de diffusion et de production de films documentaires. Elle organise des projections documentaires régulières à Bruxelles depuis juin 1995 et propose des rendez-vous mensuels au Centre culturel Espace Delvaux, au (…)
Les Ecrans Documentaires arpentent depuis 1997 tous les territoires du documentaire et des représentations du « Réel ». Se permettant d’emprunter tous les chemins de traverse, vers le documentaire sonore, les rapports musique image (Kinemusica), (…)
Animée par le désir d’encourager des débats citoyens sur des thèmes d’actualité, l’association « Les Yeux dans le Monde » (loi 1901), créée en 2003, organise tout au long de l’année des manifestations alliant réflexions citoyennes et expression (…)
« Les Yeux de L’Ouïe » développe la diffusion du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia de l’art vidéo et du documentaire de création. Parallèlement à l’organisation d’une (…)
L’Espace cinéma est une programmation du théâtre de l’Espace, scène nationale ancrée depuis 1982 dans un quartier d’un peu plus de 20 000 habitants de l’agglomération de Besançon. Nomade, la programmation du cinéma évolue entre le théâtre de l’Espace (…)
Mémoire à Vif est une association loi 1901 dont le siége social est à Limoges, née de la résurgence d’une résistance locale à la Guerre d’Algérie en mai 1956, où des rappelés, soutenus par la population de La Villedieu, petite localité de la Creuse, ont (…)
Historique Périphérie est un centre de ressources audiovisuelles, implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de vingt-cinq ans et soutenu par le Conseil Général. Dès l’origine, son action a été centrée autour du soutien à la création, notamment (…)
L’association, affiliée à l’Union Peuple et Culture, créée en Février 2005 s’est donné pour tâche principale de diffuser du cinéma documentaire et de susciter du débat autour des films projetés. Thèmes politiques, sociaux environnementaux ou films (…)
Dans le massif du Vercors, pendant l’occupation nazie, des « équipes volantes » vont de maquis en maquis pour former les jeunes résistants, la plupart ouvriers et paysans. Ces hommes et ces femmes croient au pouvoir qu’ont la pensée, la (…)
Peuple & Culture Marseille est un collectif d’éducation populaire. Une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs. Des convictions : « nous parlons à l’intention de ceux qui veulent savoir, de ceux qui se (…)
Nées en 1987 avec le parrainage de Jean Rouch, les Rencontres Cinéma de Manosque réunissent chaque année des cinéastes autour d’un programme de films internationaux avec l’idée d’instaurer un échange et une réflexion sur le cinéma avec les auteurs et (…)
Chaque année, dans un cadre convivial et dans un esprit de découverte, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent des oeuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des (…)
Le festival Traces de Vies est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) Ã Vic-le-Comte (63). Ce désir s’était, en partie, concrétisé cinq ans auparavant avec la création des Rencontres du film (…)
Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en (…)
À partir d’un catalogue raisonné de documentaires, utiles à la réflexion et au débat sur les grands problèmes de société, l’association Voir&Agir a pour ambition de favoriser la rencontre entre le film et son public : associations et collectifs, (…)