Comme nous le répétons souvent, à Cent Soleils, la programmation se construit de manière collective !
Mais qui fait partie de ce collectif ?
Et bien, c’est un petit groupe de curieux, qui choisit des films à regarder des films, puis en discute, et après, ils affinent et créent toujours ce beau parcours de programmation au semestre. Il se compose aujourd’hui aussi bien de passionnés de cinéma documentaires, que des cinéphiles de fiction intéressés par la forme documentaire, mais aussi des spectateurs novices curieux de découvrir ce genre documentaire encore trop peu démocratisé.
Pour fluidifier tout cela, une salariée anime le collectif suit les projets sur le long cours, propose des films et présente des partenariats possibles.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
On regarde des films. On boulotte du cinéma documentaire. Des courts-métrages, des longs-métrages, prise de vue réelle, documentaire animé ! On part à la découverte de films, sur Tënk, sur Les Yeux Doc, Youtube, viméo, dans la vidéothèque de Cent Soleils, à la médiathèque, en festival.. miam miam miam ! On en parle en réunion, à l’heure de l’apéro, et avec nos partenaires nationaux. Et on avance, petit à petit… miam miam miam… Des fois un petit besoin de pause, on digère… et puis c’est reparti, et la programmation se fixe, le menu est près pour les spectateurs : entrée / plats / desserts, et même goûter !
Et alors, on peut enfin partager au public des points de vue d’auteurs, des visions sur le monde différentes, des formes et des sujets qui ouvrent des possibilités et propose des voyages décarbornisés! Le gimmick de Cent Soleils c’est : D’autres images de cinéma. L’idée est donc de partager au plus grand nombre un cinéma peu diffusé, des films qui n’auraient pas encore rencontré leur public, avec toujours la volonté de les accompagner. On projette un film et après, on en discute avec le public, et on échange sur le fond, ces personnages, où ils en sont ? sur la forme, pourquoi ce choix de la voix off ? pourquoi ce choix de passage animé ?
Et afin de nourrir ce collectif, nous organisons des formations tout le long de l’année, en 2024, il y en aura une de montage, et une autre pour apprendre à présenter un film en public.
Quand se retrouve-t-on ?
Le collectif se réunit en moyenne deux fois par mois pendant 2 h, un soir de semaine (on fixe la date en fonction des dispos de chacun), un laps de temps qui permet de regarder de son côté des courts ou longs-métrages (en fonction de son temps disponible du moment, et de ses envies). Et la fois suivante, on débat sur les films vus en commun, et ceux que l’on souhaiterait diffuser plus tard.