Durant l’été 2024, Cent Soleils a mis en place une résidence de création cinématographique au sein d’une ferme biologique du Loiret : la ferme de la Pharmacie de Férolles ! Cette résidence a permis au réalisateur documentariste Vianney Lambert de réaliser un portrait de la ferme et des personnes qui y travaillent. Un atelier de réalisation sur le thème « nature / agriculture » a également été proposé aux enfants du centre de loisirs Clair Soleil de Jargeau.

Résidence de création

Le réalisateur Vianney Lambert a pu s’immerger dans le quotidien de la ferme de la Pharmacie afin de réaliser le documentaire Ce qui nous travaille (50 min). Fils d’agriculteurs, Vianney a passé son enfance dans la ferme voisine et a eu envie de porter un nouveau regard, artistique et affectif sur ce lieu.

Ce film portrait nous fait parcourir 70 ans d’histoire d’une petite ferme du Val de Loire au fil des générations qui s’y sont succédées. On y découvre les personnes qui y travaillent, les productions, ainsi qu’un rapport à l’histoire et au paysage agricole. En racontant les changements de la ferme, le parcours et la sensibilité de chacun, ce film est un prétexte à interroger la notion de travail, de modèle agricole et de solidarité familiale. C’est aussi une manière d’entendre une parole rare dans un monde agricole en pleine mutation.

Atelier de réalisation (8 au 11 juillet)

Un groupe de huit enfants (8-11 ans) du centre de loisirs Clair Soleil a participé à un atelier de réalisation sur le thème de la nature et de l’agriculture. Ils étaient accompagnés par le réalisateur Vianney Lambert et leur animateur Mathieu. Au centre de loisirs, Vianney a mis à disposition une liste avec des mots peu communs issu de la ferme (counnus, calibreur) … Surpris, les enfants ont fait appel à leur imagination en dessinant ce qu’ils pensaient correspondre à ces mots. Ils se sont ensuite initiés aux techniques cinématographiques (écriture, cadre, lumière, son…) en petits groupes. Ils se sont filmés à tour de rôle en présentant leur vision de l’agriculture, s’amusant à échanger les rôles entre caméraman, perchiste et machiniste !

~ ~ ~

En amont de leur visite à la ferme, les enfants ont imaginé un scénario mélangeant documentaire et fiction dans lequel ils joueraient des enquêteurs secrets qui, accoutrés en touristes, chercheraient à découvrir les secrets de la ferme.

~ ~ ~

Les enfants se sont ensuite rendus à la ferme de la Pharmacie de Férolles à vélo. Parfaitement dans son rôle, Michelle Aribaud, associée de la ferme, a répondu à leurs nombreuses questions tout en leur faisant découvrir les animaux (poulets counus…) et les cultures spécifiques (blé ancien, soja, oignons, courges…) de la ferme. Ils ont ainsi pu découvrir des notions telles que la biodiversité et les polycultures, et ont réussi à enregistrer le son le blé qui craque.

Restitutions

… de l’atelier cinéma (12 juillet 2024)

La restitution de l’atelier a pris la forme d’une projection du court-métrage Les infiltrés (20min) à l’école Faubourg Berry Petit à Jargeau. Les enfants ont ensuite pu commenter leur expérience devant familles et curieux, et la soirée s’est conclue par un pot convivial. Nous avons accueilli 25 spectateurs.

… de la résidence d’artiste (30 août 2024)

Pour clore le projet en beauté, une soirée de restitution finale a été organisée à la ferme de la Pharmacie. Lieu atypique pour une projection, la ferme a ainsi pu être découverte par le public.

Au programme :

marché hebdomadaire de la ferme

projection des films Les Infiltrés et Ce qui nous travaille et échanges avec le réalisateur Vianney Lambert, ainsi que les agriculteurs (Michelle, Hervé, Clément et Pierre)

repas partagé, mettant à l’honneur les produits bio, locaux et artisanaux

Nous avons accueilli 80 spectateurs qui sont pour la plupart restés pour le repas partagé.

Les soutiens et acteurs du projet

Cette résidence d’artiste s’est inscrite dans le cadre de l’opération « Été Culturel » soutenu par le Ministère de la Culture et la DRAC Centre-Val de Loire, en partenariat avec le centre de loisirs « Clair Soleil » (Mairie de Jargeau), la ferme de la Pharmacie et l’association Cent Soleils.

La presse en parle

Le podcast sur La soirée de restitution à la Ferme de la Pharmacie dans l’émission Mangeons Loiret sur France bleu