Le Réel en circulation consiste en une sélection de films issus de la compétition du festival Cinéma du Réel en mars 2025, rendant compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain. Cent Soleils participe chaque année à cette circulation et en 2025 c’est une programmation autour d’Histoires de territoire que nous vous proposons. Nous nous rendrons pour l’occasion au Luisant, un lieu de diffusion et de résidence artistique situé à Germigny-l’Exempt dans le Cher que nous avons hâte de découvrir.
La projection sera suivie d’un repas convivial, avant de laisser place à une seconde séance proposée par Le Luisant : Nosotros del Bauen de Didier Zyserman et Jérémie Reichenbach.

The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux
2024 | France | 23 minutes | Couleur
Memphis, Tennessee. La rappeuse Lachat (Chastity Daniels) nous emmène dans différents récits qui sont les siens pour nous guider dans cette ville remplie de fantômes et de rêves. C’est la ville où Martin Luther King a été assassiné en 1968 au Lorraine Motel, et Memphis n’a plus jamais été la même après cela. On y voit des reines et des fantômes de la musique, appartenant à un temps qu’on ne pourrait nommer. Après la mort en 2023 de Gangsta Boo, sa meilleure amie et icône du rap, Lachat nous livre ici un récit intime, là où tout a commencé pour elle.
Les Habitants de Maureen Fazendeiro
2025 | Portugal, France | 42 minutes | Couleur
Une ville de la grande banlieue parisienne, ses lotissements, ses serres de roses et de légumes, ses habitants. C’est l’hiver et un camp de Roms s’est installé. Alors que la plupart des riverains s’indigne et demande l’expulsion de ces nouveaux voisins, quelques femmes vont tenter de les aider à habiter le terrain qu’ils occupent.

Proposition du Luisant avec son ciné-club de la vallée pour la suite de la soirée :

Nosotros del Bauen de Didier Zyserman et Jérémie Reichenbach
2025 | Argentine | 85 minutes | Couleur
Après 25 ans passés au service de l’élite argentine, les employés de l’Hôtel Bauen, construit au cœur de Buenos Aires sous la dictature militaire pour accueillir la coupe du monde de football, travaillent depuis mars 2003 en autogestion. Se partageant les tâches et les salaires, votant lors des assemblées générales toutes les décisions les concernant, ils luttent aujourd’hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l’immeuble à leur profit…
Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ?
INFOS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite
Date et horaire : Mercredi 18 Juin à 19h
Durée : 150 minutes de projection avec échanges et repas partagé
Lieu : Le Luisant – 9 bis rue de l’église, 18150 Germigny-l’Exempt
Et toute la programmation du premier semestre 2025 est à retrouver par ici !
Et sur calameo ➔