Vital ! : un film réalisé par Nicolas Aubry
Productions : Tripode Productions, Cent Soleils, La Vie est Belle
Distributeurs cinéma : Short cuts (commercial/cinéma)
Distributeur pédagogique : Cent Soleils
Langue : Français (traduction anglaise disponible)
Durée : 20 minutes
SYNOPSIS
Oumar, jeune adolescent, fuit son pays natal plein d’espoir. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Faut-il être un super-héros pour arriver jusqu’en Europe ?
CASTING ET ÉQUIPE
Comédiens :
- Amadou Habib Diallo
- Mahamadou Sissoko
- Tajini Umar
- Lacina Dosso
- Demba Mansare
Scénario :
- Hélène Stadnicki
- Nicolas Aubry
Coach comédien :
- Hélène Stadnicki
Directeur de la photographie :
- Ronan Boudier
Chef décorateur :
- Nicolas Ballot
Montage image :
- Mélanie Le Clech
Son :
- Edgar Imbault
- Damien Tronchot
Musique originale :
- Damien Tronchot
- Léo Chaussé
- Hugo Torre
Producteur :
- Laura Townsend
- Nadejda Tilhou
- Céline Maugis
GENÈSE DE VITAL !
Quand la crise migratoire s’est amplifiée en 2015. Hélène Stadnicki, comédienne, et Nicolas Aubry, réalisateur, ont été choqués par de nombreuses images et secoués par ce qui se passait. Ils savaient déjà que nous vivons dans un monde de fous. Mais pour laisser des gens, qui sont prêts à s’arracher à leur famille, leurs pays et leurs cultures, mourir près de chez nous, il n’existe plus de mots.
Ils se sont alors rapprochés d’une association qui gère les mineurs qui affluent par dizaines en Indre-et-Loire. Par ce biais ils ont fait la rencontre d’Oumar, d’Ibrahima, de Christian et d’Ichaka et ont été touchés par leur parcours. Souvent, ils sont partis de chez eux vers 14 ans, ont voyagé pendant minimum 6 mois, dans des conditions extrêmement dangereuses avant d’arriver en France.
UN ATELIER POUR PARTAGER
Aidés par deux éducateurs, ils ont mis en place des ateliers d’éducation à l’image et ainsi tenter de faire découvrir à une dizaine de jeunes le cinéma de ses débuts à une époque plus contemporaine. C’est ainsi qu’un véritable échange et un lien de confiance ont pu prendre corps.
Nicolas et Hélène ont ensuite travaillé sur la notion de scénario. Dans cette seconde étape, toujours aussi motivés, chacun devait inventer une petite histoire de fiction. Tijani a décidé de prendre un moment de son périple. Il respectait scrupuleusement tous les critères des règles de scénario. Mais c’était du réel… En même temps, il avait très envie de le raconter et l’avait même déjà fait plusieurs fois. Cela paraissait très important pour lui. Non pas pour récriminer, mais bien pour se faire entendre.
VITAL ! : UN FILM POUR TÉMOIGNER
Dès lors, Nicolas et Hélène ont très fortement ressentis l’envie de faire exister ce témoignage du réel qu’il tenait à partager et de le retranscrire en image avec et par eux. Raconter cette histoire afin de transmettre. Ainsi, ils se sont inspirés d’une partie du récit de Tijani et l’ont adapté.
Ici, le but est de montrer avec un regard simple, fort et constructif, ce qu’ils font et ce qu’ils vivent, quand ils quittent leurs terres, en utilisant le cinéma comme un outil politique pour toucher et convaincre un maximum de citoyens et ne laisser personne indifférent.
Réaliser « Vital! », c’est faire exister le cinéma de l’urgence et de la nécessité. Ne pas le faire de manière attendue car les histoires de ces jeunes méritent beaucoup plus que cela.
OCNI – OBJET CINÉMATOGRAPHIQUE NON IDENTIFIÉ
De ce projet émane le désir de plonger le spectateur dans un endroit de cinéma autre, l’accrocher, le dérouter, le surprendre par la création. C’est cela que le réalisateur a appelé un OCNI.
Il souhaitait réaliser un film où ces jeunes joueraient de vrais héros (voir des super-héros !) de fiction. Qu’ils se racontent à travers une création artistique. Sans mot, pour rendre le film plus universel. Ici, Nicolas flirte avec la limite du réel et de la fiction, en jouant sur une certaine porosité. Comment partir de l’un pour arriver à l’autre avec eux et donner LA dimension humaine du film ?
Il envisage le film comme une projection mentale ou un cauchemar éveillé de ce qu’ont vécu ces jeunes et éviter tout dictatisme. L’objectif est de plonger le spectateur dans un univers onirique et sensoriel, afin de re-vivre avec eux leurs traversées. Cette œuvre collective se veut plus viscérale que psychologique. Elle a la nécessité d’être une expérience à la fois pour le spectateur mais aussi et surtout pour les jeunes. Car le film doit d’abord exister pour eux. Et prêter à discussions et débats entre eux et le public, dans les festivals et dans les écoles.
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Autodidacte, animateur de l’émission de cinéma « Bande d’annonces » sur Radio Béton, Nicolas Aubry va accrocher les wagons du cinéma en 2008, à 28 ans. D’abord régisseur sur de nombreux films d’auteurs, il décide de se rapprocher du plateau. Il devient premier assistant sur quelques courts-métrages jusqu’en 2014, puis sur des longs-métrages (ex : Les rois du monde de Laurent Laffargue, La vie de château de Modi Barri-Cedric Ido, Sauvage de Camille-Vidal Naquet ou encore Le sixième enfant de Léopold Legrand).
Parallèlement, il commence l’écriture de son premier court-métrage Bye Bye Bird avec une co-autrice, Hélène Stadnicki. Produit par La Ruche Productions, il tourne cette tragi-comédie de 27 min sur la marginalité et les mots-croisés en septembre 2019.
Il réalise ensuite son second film Vital! en 2022 toujours produit par La Ruche Production et en coproduction avec Cent Soleils et La Vie Est Belle. Ce dernier traite d’un segment de parcours migratoire de jeunes mineurs exilés qui seront les comédiens non professionnels d’une œuvre qui mêle fiction et documentaire.
Il développe actuellement son troisième court-métrage Métal Hurlant produit par Tripode qui dénonce le néo-libéralisme grâce à un thriller haletant dont l’action se déroule à l’intérieur d’un poids lourd.
Enfin, il démarre également l’écriture d’un premier long-métrage intitulé Titre de séjour avec comme toile de fondle monde des éducateur.trices.