Cent Soleils a mis en place un partenariat avec l’association ADABE (Association pour le Développement durable par l’Agriculture Biologique, l’Éducation et la formation professionnelle) implantée en région parisienne, à Villeneuve-la-Garenne. ADABE accompagne des enfants et adolescents issus de familles d’immigrés dans le quartier prioritaire de la Caravelle à travers du soutien scolaire, ainsi que des ateliers de prévention contre le cyberharcèlement et de sensibilisation au décryptage d’images. Forte de son expérience, Cent Soleils intervient sur des ateliers d’éducation à l’image hors temps scolaire, sur la thématique « Images et banlieues ». Développer un regard critique sur les images de violences (délinquances, bandes organisées…) est un outil de prévention important car il s’agit de sujets auquel le quartier est confronté. De plus, les représentations médiatiques et cinématographiques des banlieues sont souvent empreintes de stéréotypes, qui ont un impact sur la façon dont sont perçus ces jeunes et la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes. Conscientiser cette influence peut être libérateur pour eux, et les amener à se questionner sur ce qu’ils aimeraient montrer et raconter de leur quartier. Le détail des précédentes éditions :

2023
Le réalisateur Surya Natarajan est intervenu auprès d’élèves de primaire à partir du CM1 et de collégiens à travers deux ateliers d’1h30.
Trois extraits de films ont été projetés : une fiction, un documentaire et un journal télévisé. Chacun présentait un rapport à la violence des quartiers : une vision fantasmée, un témoignage et une vision médiatisée et politisée. À l’issue de chaque extrait, les enfants étaient amenés à compléter un document d’observation et d’analyse des images, avec une attention portée au format du média, au contexte, au point de vue et au message véhiculé. L’atelier permettait également d’exprimer leur ressenti, d’ouvrir le débat et d’apprendre à développer leur esprit critique.
Les enfants ont fait preuve de sensibilité et de spontanéité ; ils ont su réagir sur des sujets et des images qui les touchent. Certains étaient très enthousiastes et éveillés sur la question de la banlieue et des sujets tels que la délinquance, la précarité et la violence. Les collégiens ont su étayer leurs réflexions et nourrir le débat, tout en restant à l’écoute des opinions des autres.
2024
Deux nouveaux ateliers ont été organisés autour de la thématique « Rixes entre jeunes de bandes rivales ». L’intervenant, Arthur Chambrun, a pu rencontrer un groupe de primaires et un groupe de collégiens.
Cette fois les extraits n’incluaient pas de fiction, et l’objectif était d’analyser la différence de points de vue entre deux extraits documentaires et un extrait de journal télévisé. Les premiers présentaient des récits personnels et étaient le fruit d’un travail documentaire sur le temps long, alors que le second cas représentait une approche journalistique détachée, produite sur le temps court.
L’atelier a été l’occasion pour beaucoup de participants de découvrir le format documentaire. En effet, lorsqu’on leur a demandé de lister les types d’images qu’ils connaissaient, les enfants ont surtout mentionné internet (réseaux sociaux…), les séries et les jeux vidéos. L’atelier leur a cependant permis d’explorer d’autres images, moins habituelles. Ils ont pu discuter de la notion de réel et de mise en scène dans le documentaire, ainsi que de la relation entre personne qui filme et personne filmée.


2025
Le réalisateur Surya Natarajan a de nouveau animé deux ateliers d’1h pour un groupe d’élèves de primaire et un groupe de collégiens.
Un extrait de fiction a permis d’aborder la question de l’esthétisation de la violence et de son impact sur le spectateur. Puis, les jeunes ont pu découvrir une autre vision de la banlieue, à travers un extrait documentaire éloigné des stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias.
L’objectif était de développer un regard critique par rapport aux représentations de la banlieue et de questionner les jeunes sur la façon dont ils peuvent réagir face à ces représentations et sur les alternatives qu’ils peuvent proposer.