Le cycle Briser le silence s’ouvre avec deux récits à la première personne, des récits reconstruisant des violences sexuelles enfouies par l’amnésie traumatique ou le déni. Le cinéma documentaire est ici un outil précieux : dans le processus de reconstruction des victimes et dans la lutte contre la culture du viol. Le réalisateur Jérôme Clément-Wilz sera présent pour accompagner son film Ceci est mon corps, qui documente la procédure judiciaire ayant suivi sa plainte contre un prêtre pédocriminel orléanais.

Le Tampon, de Camille Kunegel
2020 | France | 22 minutes | Couleur
« Retirer un tampon est une acte intime. Je les ai toujours enlevés par moi-même à l’exception d’une seule fois. »
Ceci est mon corps, de Jérôme Clément-Wilz
2025 | France | 64 minutes | Couleur
Jérôme a été la victime d’agressions sexuelles de ses 10 à ses 14 ans. Ce passé enfoui ressurgit alors qu’on lui demande aujourd’hui de témoigner. Au fur et à mesure de la procédure judiciaire, lui et d’autres hommes prennent conscience de ce qu’ils ont subi et doivent assumer leur statut de victimes, comme un long et complexe processus intime et social.
« Quand je porte plainte contre un ancien prêtre, compulsivement, je prends la caméra. J’ai tout oublié de mon enfance, et mes parents sont empêtrés dans le déni. Je ne m’attendais pas à une procédure si longue. Surtout, je ne pensais pas me demander un jour : qu’est-il arrivé à mon corps ? Et qui savait ? » (Jérôme Clément-Wilz)
Dans un geste cinématographique à la première personne, à la fois intime et politique, Ceci est mon corps ausculte les micro-histoires qui font la culture du viol, la mémoire comme tiroir insondable.

INFOS PRATIQUES
Date : Mardi 24 Février
Horaire : 20h
Lieu : C11 / LE 108 / 108 rue de Bourgogne / 45 000 Orléans
Entrée libre et gratuite
En présence du réalisateur Jérôme Clément-Wilz
Et toute la programmation du premier semestre 2026 est à retrouver par ici !
Et sur calameo ➔
