La Transcaucasie est une région du monde qui comprend trois pays : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Elle est entre l’Asie et l’Europe, entre l’Est et l’Ouest, et au centre d’enjeux géopolitiques forts. Son histoire est passionnante et nous avons choisi quatre films qui en témoignent..
Mardi 19 septembre – Au-delà de l’Ararat de Tülin Özdemir
Belgique| 2013 | 57 minutes | HDCam | Couleur
Au-delà de l’Ararat est l’histoire d’une femme d’origine turque sur le chemin de son identité. Un road-movie où, depuis le quartier de son enfance à Bruxelles en passant par la Turquie et jusqu’en Arménie, elle questionne son héritage culturel. Un voyage où chaque femme rencontrée devient un reflet possible de la réalisatrice.
En présence de la réalisatrice
INFOS PRATIQUES
Date : Mardi 19 Septembre
Horaire : 19h30
Lieu : Cinéma les Carmes
Entrée payante, tarifs du cinéma ici.
Mardi 26 septembre –Blocus de Hakob Melkonyan
France, Arménie • 2020 • 85 minutes • HD • Couleur
Dans les paysages vallonnés qui entourent le village de Chinari en Arménie, les Petrosyan (le père, la mère et leurs trois enfants) partent avec leur âne vers leur potager. Soudain, des salves de coups de feu sont tirés du haut de la colline. Les Petrosyan battent en retraite, abandonnant leur âne. Chinari est un village frontalier avec l’Azerbaïdjan et on dirait que la guerre y fait rage depuis toujours. Le père, comme tous les hommes du village, est soldat en plus d’être agriculteur. Tout en jouant à la guerre, le fils raconte qu’il aimerait bien vivre en paix. “Un Azéri reste un Azéri,” lui rétorque son camarade. »
INFOS PRATIQUES
Date : Mardi 26 Septembre
Horaire : 20h00
Lieu : Salle C11 – Le 108, 108 rue de Bourgogne
Entrée gratuite
Mardi 10 octobre – Reporting from darkness (Qaranliqdan reportaj) d’Elvin Adigozel
Azerbaïdjan, France ◊ 2018 ◊ 66 min ◊ Couleur et N&B ◊
Tout commence par un rêve prémonitoire. Karim, correspondant pour une région Sud de l’Azerbaïdjan au sein d’un quotidien national, se retrouve pris dans un traquenard fait de corruption et de censure dans le milieu de la presse. Essayant tant bien que mal d’échapper à ce piège et de sauver sa carrière grâce à un arrangement, il est hanté par des visions nocturnes qui évoquent les conséquences des actes de ses collègues. Si les éléments du thriller psychologique sont présents, les indices de l’enquête restent, eux, à la charge du spectateur. Ici, on ne verra nulle arme, le film repose sur une tension constante dans les rapports de force, sur la menace et le double jeu face au pouvoir.
INFOS PRATIQUES
Date : Mardi 10 Octobre
Horaire : 20h00
Lieu : Salle C11 – Le 108, 108 rue de Bourgogne
Entrée gratuite
Mardi 5 décembre – Taming the garden, de Salomé Jashi
Suisse, Allemagne, Géorgie, Pays-Bas ◊ 2021 ◊ 92 minutes ◊ Couleur
Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations. Salomé Jashi crée une œuvre d’observation, dont les plans choisis se mesurent à la taille de leur contenu visuel. Les images métaphoriques et pourtant d’un réalisme saisissant montrent clairement les effets durables et cruels du déracinement, aussi bien sur les arbres que sur les personnes.
INFOS PRATIQUES
Date : Mardi 5 décembre
Horaire : 20h00
Lieu : Le MOBE