• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Programmation

L’univers artistique de François Tanguy et de sa compagnie Le Radeau, installée au Mans à La Fonderie s’invite au 108.

Disparu il y a 3 ans François Tanguy laisse derrière lui beaucoup d’archives à explorer mais très peu de traces filmées de son travail. Quelques cinéastes sensibles ont été attirés par son approche de l’espace, du récit, de la lumière et nous avons choisi de montrer leur travail. La projection du 12 novembre sera l’occasion de découvrir Item (déroulé) d’Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, précédé de Jeu de Radeau et Carnet de bord, deux courts métrages de Patrick Viret.

… Une fenêtre pour se faufiler dans les mouvements du Radeau, pour parler du cadre, du son du montage sur scène et à l’image.

Nous avons la chance de recevoir pour cette soirée Laurence Chable et Frode Bjornstad, comédiens ayant travaillé au Radeau avec François Tanguy tout au long de ses créations. Ils ont beaucoup à nous raconter, à nous transmettre de ce travail unique qu’est l’aventure du Radeau, de ce lieu unique qu’est La Fonderie, et de comment la transmission se construit, grâce au cinéma mais aussi grâce à l’engagement des jeunes générations de comédiens.

Goûter et apéritif partagés entoureront les différents temps de cet évènement.

Jeu de radeau et Carnet de bord réalisé par Patrick Viret

1988, 1992 | France | 7+20 minutes | Couleur

 En 1988, Patrick Viret collaborait aux représentations de Jeu de Faust à la Cartoucherie de Vincennes. Le dispositif scénique contraignant les comédiens à passer par le bois pour aller de cour à jardin lui donna l’idée d’un premier film très court en profitant d’une représentation en matinée, ce qui permettait ainsi de saisir comme des épluchures du spectacle.

En 1992, il accompagna la tournée de Chant du Bouc en Norvège et en Italie et articula ce tournage sur le journal de l’un des comédiens, Jean Rochereau, en mélangeant quelques extraits du spectacle avec le quotidien des comédiens.

Apéritif partagé

ITEM (déroulé) réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

2021 | France | 100minutes | Couleur et N&B

Des premières images saisies lors d’une fête à La Fonderie au Mans, aux représentations données au théâtre de Gennevilliers pendant les luttes contre la réforme des retraites en 2019, on assiste à la création d’Item, porté par 5 actrices et acteurs, hantés et vibrants. Entre documentaire et petite fresque burlesque, ce film est une déclaration d’amour au Théâtre du Radeau et au travail de François Tanguy.

INFOS PRATIQUES

Date: Mercredi 12 Novembre

Horaire: 17h30 et 20h

Lieu: C11 / LE108 /108 rue de Bourgogne / 45 000 Orléans

Entrée libre et gratuite

En présence des comédiens du Radeau (Laurence Chable et Frode Bjornstad).


Et toute la programmation du second semestre 2025 est à retrouver par ici !

Et sur calameo ➔