• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Programmation

Second Semestre 2024

Edito du collectif de programmation

Au début de cet été 2024, la peur maintenant récurrente de voir le pays passer aux mains de ceux qui refusent la différence a refait surface. À Cent Soleils, le cinéma dont nous rêvons vise justement à révéler la complexité et la pluralité de notre monde. Comme beaucoup, nous avons signé des tribunes, réfléchi, essayé de se projeter, angoissé un peu aussi… Et puis finalement : le verdict ! Un soulagement général, un espoir qui renaît tout en conservant une inquiétude générale. Nous allons pouvoir continuer à travailler, poursuivre nos projets d’éducation à l’image plus que jamais nécessaires. Et vous proposer cette programmation qui nous tient à cœur.

Nous irons découvrir ensemble tout un panel de films : des courts, des longs, des contemplatifs, des bavards, avec de l’animation. Des films d’ailleurs, des films ­qui racontent l’ailleurs (Vital ! De Nicolas Aubry), avec des animaux (Nénette de Nicolas Philibert), des humains (Les Terriens d’Ariane Doublet), des paysages… De belles rencontres en perspective : en présence d’auteurs, d’autrices, de personnages, à l’heure de l’apéro (avec les Apéros du Doc !), ou autour d’un dernier verre.

La politique retrouve son chemin dans nos vies, dans la société comme dans l’intime, alors accueillons-là. Continuons de nous ouvrir sur l’ailleurs à travers la lucarne possible du réel, et de découvrir ces formes documentaires multiples. Regardons ensemble et rencontrons-nous autour des possibles que dessinent ce cinéma.

Le collectif de programmation de Cent Soleils.

La Plaquette


Premier semestre 2024 : « Mêler l’intime et le politique »

Edito du collectif de programmation

« Vincent Dieutre énonce cette phrase comme intention pour son film Jaurès, où à l’évocation d’une histoire d’amour achevée se superposent des images de migrants, tels qu’il les voyait à la fenêtre de l’appartement de son amant. Ici, « politique » n’est au pas à prendre au sens « militant » du terme, mais à celui de donner à réfléchir sur le monde, et donc proposer d’autres regards.

Cette intention traversera notre programmation de ce 1er semestre 2024, avec des formes plurielles : la masterclass des Ateliers Varan organisme de formation au documentaire créé par Jean Rouch et mondialement reconnu ; La Terre du milieu nous montre Camille qui au sein de son exploitation familiale redéfinit à la fois les normes de production agricole et les principes d’éducation ; le regard décalé d’un Van der Keuken qui en plein bicentenaire de la Révolution en 1989, questionne la réalité des termes liberté, égalité, fraternité, à travers la vie d’un SDF dans Le Masque ; la tentative d’un musicien malien de rejoindre l’Europe dans Miniyamba, film d’animation ; les mots laissés à son hébergeuse par un jeune guinéen, dans l’attente de ses papiers, dans Bizou Bizou ; etc.

La vie nous confronte tous les jours à des questions politiques. Que faire ? Fermer les yeux ? Détourner le regard ? Ou bien se retrouver, ensemble, afin de découvrir des points de vue variés et singuliers ?

Mêler l’intime et le politique : une histoire de regard, donc une histoire de cinéma. »

Le collectif de programmation de Cent Soleils.

La Plaquette

Plaquette numérique à venir dans le courant de la semaine, et papier dés début janvier !