Cent Soleils vous propose de venir découvrir Samedi 25 Septembre à 20h30 le documentariste ukrainien Sergeï Loznitsa à travers deux de ses films : « Une nuit à l’opéra » et « Portrait ».
Cette projection se déroulera à l’espace culturel de plein air « La paillote » à Orléans.
Une nuit à l’opéra
2020, France, 19 minutes
À partir d’images d’archives, Sergei Loznitsa revisite avec humour les soirées de gala organisées au Palais Garnier dans les années 50 et 60.
Entre prestige et protocole, ces soirées mobilisaient tant les célébrités que les badauds qui venaient assister par milliers depuis la place de l’Opéra à ce spectacle dont le réalisateur fait ressortir avec amusement toute l’ironie…
Portrait
2002, Russie, 28 minutes
Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité.
« C’est en fait une manière, nous dit le cinéaste, d’inciter le spectateur du film à se retourner vers soi-même, une tentative de le pousser dans cette voie. Il s’agit d’un aller-retour en miroir. » Comme dans Paysage, la bande son est composée comme une partition qui recrée l’univers sonore de chaque saison.