• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Programmation

Février, mars… la fin de l’hiver se fait sentir ! Afin d’accueillir le printemps, une programmation en deux temps, de films documentaires qui viennent questionner le végétal. Son titre : « Allô l’humain ? Ici les plantes », comme un appel, un brin anthropomorphique afin de décaler notre regard et de considérer notre entourage végétal. Ces deux films participent au mouvement de reconnexion à la nature dans leurs formes singulières, et par des biais sociaux, des personnages amusants, et des questions universelles d’amitiés et familiales.

Le collectif de programmation est très heureux en ce début d’année de partager ces films dans différents lieux, le MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement ), et le Bouillon !

Nous avons l’honneur d’accueillir une cinéaste dans la cadre de cette programmation, venez la rencontrer !

Mardi 20 février – La terre du milieu

Un film de Juliette Guignard

France • 2020 • 56 minutes • Couleur

Camille est devenue paysanne. Comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

INFOS PRATIQUES

Date : Mardi 20 février

Horaire : 20h00

Lieu : Le MOBE, Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement / 6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans, France

Entrée gratuite

En présence de la réalisatrice !


Lundi 25 mars – Je suis un arbre qui parle !

un film de Carole Contant

59 minutes | HD | France | 2020 | Co-production Cent Soleils – peti peti – Filme-moi ta plume – Hanami expériences

Suite à une douce maladie dʼamour, Antoine Garrec, chanteur compositeur bigouden part marcher sur les routes arborées de France. Une enfant éprise de chant, Camille, semble le guider au gré du vent de leur rencontre. Le lien perdu avec le monde végétal se tisse. Ainsi commence une balade au Pays des plantes, un pays peuplé d’humains sensibles à leur langage. Antoine et Camille s’accordent à chanter pour la forêt. Est-ce simplement le bruit des feuilles qui bougent avec le vent ou un voyage dans la mémoire d’un vieil arbre qui leur parle ?

INFOS PRATIQUES

Date : Mercredi 25 mars

Horaire : 18H00

Lieu : Le bouillon

rue de Saint-Amand, 45100 Orléans, France

Entrée gratuite



Et toute la programmation du second semestre 2024 est à retrouver par ici !

Et sur calameo ➔