Cent Soleils est partenaire culturel du Lycée Pothier à Orléans depuis 2008 et coordonne les ateliers de réalisation de courts-métrages dans le cadre de l’option Cinéma-audiovisuel du lycée. Ces ateliers sont financés par la DRAC Centre-Val de Loire et nombreux d’entre eux s’inscrivent dans le cadre du dispositif régional « Aux arts lycéens et apprentis ! ».
De novembre à mai, chaque groupe réalise un court-métrage sur une thématique et un genre cinématographique différent. Au total, c’est une dizaine de films réalisés chaque année et une centaine d’élèves impliqués entre les options obligatoire et facultative, de la Seconde à la Terminale.
Les ateliers sont encadrés par des intervenants professionnels (réalisateurs, monteurs…) ainsi que par les enseignants Delphine Doyen et Benoît Lenglet. La pratique des élèves est au cœur de l’option. Les élèves interviennent sur les phases d’écriture, de réalisation et de montage. Chaque élève endosse un ou plusieurs rôles : scénariste, réalisateur, monteur, régisseur lumière, régisseur son, script, chargé des décors, costumes, maquillage…
Les objectifs artistiques et pédagogiques :
- L’initiation au cinéma par la découverte de ses techniques (écriture, cadre, lumière, son, mise en scène, montage…) et de son esthétique.
- La sociabilisation et la responsabilisation des élèves par un travail en équipe régulier où chacun a son rôle et des tâches bien définies.
- La confrontation entre le milieu scolaire, et le milieu artistique culturel et professionnel. Grâce à l’intervention de professionnels du cinéma, articulée à l’intervention des enseignants.
La qualité de l’option se mesure au regard de la progression des élèves (acquisition du vocabulaire, techniques de cinéma, implication au travail…) d’une année sur l’autre. L’affluence lors de la projection publique finale montre un grand intérêt au delà du cercle des élèves inscrits à l’option.
Chaque année au mois de juin, les classes de l’option présentent les films réalisés durant l’année lors d’une projection de grande envergure à la Scène Nationale d’Orléans. C’est l’occasion pour les familles, les proches des élèves, les partenaires et le public de découvrir les courts-métrages dans des conditions de projection idéale, sur grand écran.