Atelier de programmation – 24 heures en Super 8

Atelier de programmation cinéma Super 8 qui s’est déroulé du 3 au 31 mars 2010.

L’invention du super 8 en 1965 a fait le bonheur des cinéastes amateurs au point que le film super 8 et le film de famille sont devenus pratiquement synonymes. Alors que les « professionnels » boudaient le super 8, d’autres cinéastes y ont rapidement vu un formidable outil. Ils l’ont exploré, récupéré, détourné en marge de l’industrie cinématographique, là où se côtoient cinéma expérimental, cinéma underground, cinéma documentaire, cinéma militant, film d’animation…
Aujourd’hui encore, ce cinéma en super 8 reste largement à découvrir.

C’est ce que propose la manifestation « 24 heures en super 8 » qui aura lieu à Images du Pôle du 30 avril au 1er mai, en faisant appel au public, à tout amateur de cinéma, pour établir en amont la sélection des films.

Pendant le mois de mars, chaque mercredi soir de 18h30 à 20h30, Images du Pôle ouvre ses portes pour des séances de visionnage. A chaque séance, un réalisateur de films en super 8 sera invité : il amènera les films qu’il désire montrer, les participants débattront et arrêteront une programmation à l’issue des séances. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Joseph Morder, de l’Académie des Morlocks, Pip Chodorov, de L’Abominable, Jean Riant de l’Atelier Super 8. Une séance sera encadrée par l’association Cent Soleils.

Le 3 mars, avec Joseph Morder (L’Académie des Morlocks) ;
Le 10 mars, Pip Chodorov (L’Abominable) ;
Le 17 mars, Gérard Courant (L’Académie des Morlocks ) ;
Le 24 mars, Jean Riant (Atelier Super8) ;
Le 31 mars, Cent Soleils.

Inscription et renseignement : Célia Diop au 02 38 53 57 47 ou celiadiop@imagesdupole.org
Images du Pôle, 24 rue de Limare, 45000 Orléans.
www.imagesdupole.org

« 24 heures en Super 8 », manifestation organisée par Cent Soleils, du 30 avril au 1er mai 2010 à Images du Pôle.