Mois du doc / Cent Soleils invite le collectif Les scotcheuses

Mois du doc / Cent Soleils invite le collectif Les scotcheuses

  • Post author:
  • Post category:Projection

MARDI 14 NOVEMBRE À 20H > LE 108 – MAISON BOURGOGNE
en présence de deux membres du collectif

Les scotcheuses est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. Partir et voyager. Utiliser la caméra super-8. Inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé. Filmer en one shot. Développer et monter le film sur place pour répondre collectivement aux failles d’un monde qui vacille.

Pour Les Scotcheuses, chaque rencontre, chaque lutte est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Et poser le regard aux endroits de lutte et de vie.

ANOMALIES
2015 – France – 20 min – Couleur – Super-8
Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs de brebis en lutte contre les contraintes et les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.

SÈME TON WESTERN
2015 – France – 25 min – Couleur – Super-8
Un western post-apolitique en super 8 : une barricade animée qui se transforme en lieu de vie et de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques, les jeux de jambes extraordinaires de Calamity Dié sur les chicanes de la D 281, des streumons, des keutrus et des tritons crêtés à l’orée du bois…

Projection au 108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans
Entrée gratuite (participation libre)